Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Cinéma

Cinéma : Bob Marley à nouveau à l’écran

MFI/RFI

Le réalisateur écossais Kevin MacDonald a consacré un documentaire à Bob Marley. Ce roi du reggae, né en 1945 dans un petit village de Jamaïque, est mort à 36 ans, en pleine gloire, d’un cancer généralisé.


Tout le monde connaît le nom et les dizaines de tube de celui qui a exporté le reggae hors de la Jamaïque et qui a inspiré des courants musicaux sur les cinq continents. Le réalisateur oscarisé, Kevin MacDonald, a lui réussi le tour de force de rendre le mythe vivant dans le documentaire qu’il consacre à Bob Marley. Une vie brève mais intense racontée à travers les témoignages des personnes les plus proches de cette légende de la musique.

 

Pascaline Bongo, une des compagnes du chanteur

 

Le documentaire raconte l'homme à travers les témoignages de 90 de ses proches. Parmi eux, de nombreuses interviewes inédites, comme celle d'une des infirmières qui l'assista dans ses derniers moments de lutte contre le cancer, et celle aussi de la fille d'Omar Bongo, Pascaline, une des compagnes du chanteur.

Le réalisateur a mis l'accent sur l'enfance de ce petit métis pauvre élevé à la dure, étranger au monde des blancs de son père britannique, rejeté par la famille jamaïcaine de sa mère. Le roi des rastafaris qui a connu le succès et l'adoration des foules, est mort en 1981 à seulement 36 ans. Il rêvait de paix et collectionnait les conquêtes féminines. Le film est tout sauf un portrait complaisant. Il régénère la légende Marley et donne envie de réécouter tous ses albums.

 

MFI / RFI

Lu 220 fois
Notez
Rédigé par MFI/RFI le Mercredi 20 Juin 2012