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Sélection Presse

Comment le "hoodie" est devenu symbole d'injustice




Comment le "hoodie" est devenu symbole d'injustice
 
"Hoodies don't kill. People with guns do" (les sweat-shirts à capuches ne tuent pas, les personnes arm ées, oui). C'est le cri de ralliement des milliers de manifestants réunis de New York à Los Angeles en hommage à Trayvon Martin.
Image suivante
A New York (New York), le 21 mars.
Crédits : AP/MARY ALTAFFER / Mary Altaffer
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Le 26 février, le jeune homme, âgé de 17 ans, se dirige vers chez lui, à Sanford (Floride). Pour éviter la pluie, il rabat la capuche de son sweat-shirt sur son visage. C'est alors qu'il croise la route de George Zimmerman qui effectue des rondes de surveillance dans le quartier. George Zimmerman prend le jeune Trayvon en filature. Il l'abat quelques minutes plus tard, affirmant avoir agi en état de légitime défense.
Protégé par la loi de 2005, dite "Stand your ground" - qui autorise l'usage d'une arme à feu en cas de légitime défense même si l'autre n'est pas armé et qu'on peut faire retraite- il ne sera pas inculpé. Il déclarera à la police avoir vu un homme noir vêtu d'une capuche. Un simple vêtement qui aurait fait de Trayvon un suspect.
ENGAGEMENT MASSIF
Le département de la justice a ouvert une enquête. Mais la mort du jeune homme, son meurtrier toujours en liberté, a inspiré la "One Million hoodie march", mercredi 21 mars à New York. Depuis plusieurs jours, les manifestations se multiplient aux Etats-Unis afin de dénoncer un crime racial, avec pour signe de ralliement un sweat-shirt à capuche.
Une très large campagne a lieu aujourd'hui sur Internet et les réseaux sociaux. Un site a ainsi collecté en quelques jours plus de 327 000 photos d'anonymes et de célébrités vêtus d'un "hoodie", capuche baissée, en hommage au jeune homme.
Capture d'écran du compte Twitter du rappeur Sean Combs : @iamdiddy.
Objectif : recueillir un million de photos pour montrer au monde que "nous  sommes tous comme Trayvon", explique la page Facebook qui lui est dédiée. Le basketteur LeBron James a participé au mouvement en partageant, sur son compte Twitter, une photo de ses coéquipiers des Miami Heat pour protester contre le délit de la capuche.
Capture d'écran du compte Twitter du basketteur LeBron James : @KingJames
La phénomène a pris une ampleur politique. Six sénateurs de l'Etat de New York l'arboraient lors d'une session au Congrès américain, en signe de protestation.
LE VÊTEMENT, "UN MARQUEUR SOCIAL "
Un simple vêtement responsable de la mort du jeune homme ? Certains semblent le croire, comme Geraldo Rivera, journaliste de la chaîne américaine Fox News, vivement critiqué après avoir reproché à la victime ses choix vestimentaires : "Je vous  parie que s'il ne portait pas de sweat-shirt à capuche, le voisin n'aurait pas réagi de manière si violente et agressive". Et d'ajouter :"J'invite les parents des jeunes noirs et latino-américains à ne pas laisser leurs enfants porter des de sweat-shirts à capuche."
"Le vêtement est un marqueur social, explique Frédéric Godart, sociologue de la mode. L'individu peut décider le porter comme une revendication d'appartenance à un groupe, à une classe sociale ou encore à une profession. Mais dans son aspect externe, il permet d'identifier cet individu à un groupe. Quand le vêtement est associé à un groupe stigmatisé, cette tension peut avoir des conséquences tragiques."
Une autre affaire est venue faire tristement écho à l'histoire du jeune Trayvon : celle d'une Irakienne de 32 ans, Shaima Alawadi. Mère de cinq enfant, elle portait le hijab, le voile porté par certaines femmes musulmanes, laissant le visage apparent, et a été battue à mort à son domicile. Sur Internet, on réclame déjà "un million de hijabs pour Shaima Alawadi".
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CIESMA Mauritanidees
Rédigé par CIESMA Mauritanidees le Jeudi 29 Mars 2012

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