Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Monde : actualités

Egypte: épreuve de force entre le président et la justice sur le Parlement

Yahoo! Actu

La Haute cour constitutionnelle égyptienne a rejeté lundi la décision du président Mohamed Morsi de rétablir le Parlement, augurant d'une épreuve de force entre la présidence et la justice ainsi que l'armée, qui avait récupéré le pouvoir législatif.


Egypte: épreuve de force entre le président et la justice sur le Parlement
"Les jugements et l'ensemble des décisions de la Haute cour constitutionnelle sont définitifs, ne peuvent faire l'objet d'un appel (...) et sont contraignants pour toutes les institutions de l'Etat", a souligné dans un communiqué la Cour, qui avait jugé le Parlement invalide en juin. Les Etats-Unis ont appelé les dirigeants égyptiens au "respect des principes démocratiques" pour sortir de cette confrontation.
Plus d'une semaine après que le Conseil suprême des forces armées (CSFA) lui a remis le pouvoir exécutif, M. Morsi a ordonné dimanche par décret l'annulation de l'arrêt du 15 juin dissolvant l'Assemblée du peuple, et invité la chambre, où les islamistes disposent d'une majorité écrasante, à se réunir de nouveau et à exercer ses prérogatives.
La décision de M. Morsi, premier président islamiste et civil d'Egypte, laisse présager une confrontation avec le CSFA, qui s'était attribué mi-juin le pouvoir législatif après l'arrêt de la Haute cour.
Les Frères, dont M. Morsi est issu, sont les rivaux historiques des militaires qui dominent le système politique depuis la chute de la monarchie en 1952. Ils ont annoncé une manifestation mardi "pour soutenir les décisions du président et le rétablissement du Parlement".
Saad al-Katatni, président de l'Assemblée et membre de la confrérie, a convoqué une session mardi.
Le décret présidentiel prévoit aussi "l'organisation d'élections anticipées pour la Chambre, 60 jours après l'approbation par référendum de la nouvelle Constitution du pays, et l'adoption d'une nouvelle loi régissant le Parlement".
Le CSFA a convoqué dimanche soir une "réunion urgente sous la présidence du maréchal Hussein Tantaoui pour examiner les mesures présidentielles". Aucun communiqué n'a encore été publié.
"séisme politique"
"Morsi a dit au CSFA échec et mat", écrit en Une le quotidien indépendant Al-Watan, tandis qu'un autre quotidien, Al-Tahrir, titre "Morsi a battu le CSFA", à qui Hosni Moubarak, emporté par un révolte populaire, avait remis le pouvoir en démissionnant en février 2011.
Pour certains journaux, les décisions prises par M. Morsi s'apparentent à un "séisme politique" et le nouveau président risque d'avoir à se mettre à dos l'appareil judiciaire.
"Dans un pays démocratique, un président ne peut manquer de respect à la justice", affirme Rifaat al-Saïd, chef du parti de gauche Al-Tagammu. "Qu'il le veuille ou non, Morsi doit respecter les décisions de la justice", a dit ce dirigeant politique à la télévision d'Etat.
Une marche vers le Parlement est prévue dans la journée, a encore déclaré M. Al-Saïd, affirmant que plusieurs partis allaient boycotter les sessions de la chambre.
L'Assemblée du peuple avait été dissoute après une décision de la Haute cour constitutionnelle la déclarant illégale en raison d'un vice juridique dans la loi ayant régi l'élection des députés pendant l'hiver.
Ce scrutin s'était soldé par un raz-de-marée islamiste: les Frères musulmans avaient remporté près de la moitié des sièges et les fondamentalistes salafistes près d'un quart.
Sur la base de cette décision de justice, le CSFA a annoncé qu'il exercerait le pouvoir législatif jusqu'à l'élection d'une nouvelle Assemblée du peuple, s'octroyant du même coup un droit de veto sur tout article de la future Constitution.
Les Frères musulmans ont alors accusé les militaires d'avoir orchestré cette dissolution pour s'adjuger le pouvoir législatif, dénonçant un véritable "coup d'Etat" et affirmant que pour eux, l'Assemblée du peuple restait valide et gardait le pouvoir législatif.
Lu 62 fois
Notez
Rédigé par Yahoo! Actu le Lundi 9 Juillet 2012
S'identifier

Jeune Afrique : Terrorisme : #Aqmi diffuse une preuve de vie de l'otage français Serge Lazarevic http://t.co/XPmAgEENGV http://t.co/y7IjGFyqLN
Mardi 18 Novembre - 09:09
RFI : RT @AppelsActu: A 8h10 TU, réagissez autour de la nomination de Michel #Kafando au #BurkinaFaso dans #AppelsActu http://t.co/BHDW3Yu3P7
Mardi 18 Novembre - 08:42
Ciesma mauritanidees : #Mauritanie : Une fois n’est pas coutume, qui veut se tirer une balle dans le pied ? http://t.co/gWuJffIG2x
Dimanche 16 Novembre - 18:35
Ciesma mauritanidees : Mauritanie : Le mouvement anti-esclavagiste dénonce http://t.co/WjrQbMmfiW
Dimanche 16 Novembre - 18:35
Jeune Afrique : #Burkina : cinq candidats pour la présidence de transition http://t.co/2eBKCPNe1a #lwili
Dimanche 16 Novembre - 16:53
Gilles N. : source #IS: confirme la présence de Abou Abdullah al-Faransi ds la dernière vidéo d'#IS lors des exécutions de masse http://t.co/y937aFSJIV
Dimanche 16 Novembre - 16:47
Ciesma mauritanidees : http://t.co/OVU82PgREO
Dimanche 16 Novembre - 07:39
Ciesma mauritanidees : #Mauritanie Air France de retour à Nouakchott http://t.co/7LKjyxJg0v
Dimanche 16 Novembre - 01:58
Ciesma mauritanidees : #Mauritanie « Dernière mandature[...] au Pays des Diables ! » : La nouvelle diatribe de l’ambassadeur Ould Bellal http://t.co/5t2U74JafJ
Dimanche 16 Novembre - 01:53
Ciesma mauritanidees : La Mauritanie revalorise l'enseignement religieux http://t.co/XPVXxV6KKa
Dimanche 16 Novembre - 00:11
Ciesma mauritanidees : عباس: السياسة الاسرائيلية فشلت في تغيير معالم مدينة القدس http://t.co/FU0plaEjec
Samedi 15 Novembre - 23:24
Ciesma mauritanidees : Currently reading US Navy Deploys First Laser Weapon in Persian Gulf http://t.co/NnyNFWgSpW
Samedi 15 Novembre - 23:05
SOFOPRESSE : IRA exige un procès public et contradictoire http://t.co/Mve0TjyltH
Samedi 15 Novembre - 23:05
Ciesma mauritanidees : Again, Boko Haram overruns Chibok, bombs Maiduguri http://t.co/YArRtDJgrw via @independentNGR
Samedi 15 Novembre - 23:03
Ciesma mauritanidees : Ebola toll rises, but Liberia's is revised lower - WHO http://t.co/L3f1mQCe74
Samedi 15 Novembre - 22:29
Ciesma mauritanidees : Is the U.S. really against torture? It can be hard to tell http://t.co/7H81vHSy1q via @Reuters
Samedi 15 Novembre - 22:28
Observatoire Tunisie : Terroristes en Syrie et en Irak : Les Tunisiens Les plus nombreux http://t.co/7ttG4gMAqA http://t.co/7StK46pAzY
Mercredi 12 Novembre - 07:32
CNN بالعربية : صحف.. فلسطينيون يطلقون نسخة عبرية من أغنية "بشرة خير" في إطار تعبيرهم عن رفض "الإحتلال الإسرائيلي" http://t.co/cmkk9a11pN
Mercredi 12 Novembre - 07:14
Ciesma mauritanidees : Le futur président de la transition au Burkina inéligible aux prochaines élections de 2015 (charte) http://t.co/M7YJBqhe4d via @sharethis
Dimanche 9 Novembre - 19:34
Ciesma mauritanidees : CARTOGRAPHIE • La carte des murs du monde http://t.co/8WdOhuK1y0 via @courrierinter
Dimanche 9 Novembre - 18:23