Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Dossier à la Une

Feowl : une plate-forme internet pour lutter contre les coupures d’électricité au Cameroun

MFI/RFI

Des journalistes européens et africains s’associent pour mettre en place une plate-forme internet recensant les coupures de courant à Douala. Elle permettra de mesurer l’ampleur du problème, considéré comme un véritable fléau dans la capitale économique du Cameroun. Pour mener à bien cette initiative non gouvernementale, ils comptent sur l’implication des habitants de la ville.


Feowl : une plate-forme internet pour lutter contre les coupures d’électricité au Cameroun

Recenser avec précision l’ampleur des coupures d’électricité à Douala, tel est l’objectif de Feowl. Cette plate-forme internet collectera et analysera les informations envoyées par les habitants victimes de ces pannes énergétiques très fréquentes dans la capitale économique du Cameroun. Une approche innovante qui se veut une première étape pour combattre le problème des délestages, comme on les appelle au Cameroun, et sur lesquels aucune donnée précise n’est disponible.

Ces défaillances techniques aux multiples ramifications économiques et sociales minent la qualité de vie des habitants. La liberté d’expression des citoyens est aussi en jeu, comme le rappelle Julie Owono, membre d’Internet sans frontière et partenaire du projet, car un accès stable à l’électricité est indispensable à l’usage d’internet.
 

Evaluer son approvisionnement en électricité
 
Le projet Feowl, mené par une équipe de journalistes et de développeurs européens et africains, a une devise : «
Ce qui peut être mesuré peut être changé ». Pour répondre aux rapports contradictoires des autorités et au manque d’informations fiables sur la question énergétique en Afrique, l’équipe a imaginé une plate-forme open-source (c’est-à-dire ouverte aux contributions extérieures) sur laquelle les résidents de Douala viendront chaque jour évaluer leur approvisionnement en électricité.

Entre deux coupures de courant, ils pourront utiliser Facebook, Twitter ou leur téléphone pour se connecter et envoyer leurs informations. Les données collectées seront ensuite vérifiées, organisées et rendues publiques par les « datajournalistes », des spécialistes de la collecte et de l’analyse de données brutes.

Avec cette méthode basée sur le crowdsourcing, Feowl entend répondre à des questions très concrètes : combien de temps dure en moyenne une coupure ? Quel quartier est le plus touché ? À quel moment de la journée ? Quelle est l’incidence sur l’activité économique de la ville ?
 

Des causes de délestages multiples

 
Co-piloté par deux pionniers du « datajournalisme » en France, Nicolas Kayser-Bril et Pierre Romera, en partenariat avec Internet sans frontière, Wasamundi et Tesobe, Feowl se veut être avant tout un travail « journalistique d’utilité publique », à destination des ONG et du gouvernement. Actuellement sur place, les deux journalistes font le tour des radios locales pour faire connaître leur idée auprès de la population.

Joint au téléphone par RFI, Nicolas Kayser-Bril explique avoir voulu se rendre compte sur le terrain de l’ampleur et de la nature du problème. Car à la différence des pays occidentaux où une coupure de courant est facilement identifiable, en Afrique, les causes peuvent être multiples. Un défaut d’alimentation du fournisseur (volontaire ou non), tout comme la chute d’un arbre sur une ligne de courant ou bien une panne de disjoncteur de contrebande, peuvent causer ces délestages. Il est donc impossible pour les fournisseurs de courant locaux de mesurer le problème avec précision.

Financé par International Press Institute après avoir gagné un concours international, Feowl devrait lancer sa plate-forme d’open-data en octobre. Objectif, si les résultats sont concluants : étendre leur étude au reste du pays et pourquoi pas en dehors des frontières du Cameroun. Les créateurs du site s’engagent par ailleurs à mettre le code de la plate-forme en accès libre, permettant ainsi à de nouveaux développeurs d’adapter cette méthode pour étudier d’autres carences énergétiques et sanitaires, l’approvisionnement en eau par exemple. Si Feowl réussit son pari, on devrait donc y voir plus clair au Cameroun, au sens propre comme au figuré.

 

Guillaume Gendron

Lu 47 fois
Notez
Rédigé par MFI/RFI le Mardi 17 Juillet 2012
S'identifier

Ciesma mauritanidees : Mekfoula Mint Brahim, biologiste et activiste : La Juste de l'Adrar http://t.co/m6lMdHkJtC
Dimanche 22 Février - 22:38
Ciesma mauritanidees : Mekfoula Mint Brahim « je ne suis pas arabe, je suis mauresque… » http://t.co/tPh3fOLxc9
Dimanche 22 Février - 22:15
Ciesma mauritanidees : https://t.co/5eg6PkEU6h
Dimanche 22 Février - 22:14
Ciesma mauritanidees : A Istanbul, des hommes en jupe contre la violence domestique http://t.co/6ZxCr9rtBg via @libe
Dimanche 22 Février - 20:58
Ciesma mauritanidees : Le flux de combattants européens vers l'Etat islamique se tarit http://t.co/psjArCaqOX
Dimanche 22 Février - 19:48
Ciesma mauritanidees : #Terrorism: Troops recapture Baga, rout B/Haram http://t.co/5qL1hnK0K0
Dimanche 22 Février - 19:22
Christiane Taubira : "Nous allons faciliter la poursuite des infractions racistes et antisémites en les sortant de la loi de la presse." #assiseshaineinternet
Dimanche 22 Février - 19:11
Le Matin Algérie : L’armée turque fait une incursion en Syrie pour évacuer des soldats http://t.co/XUbN1w0r9e
Dimanche 22 Février - 18:42
Amnesty Paris : « Depuis la Libye et la Turquie, le trafic de #migrants prend une ampleur jamais vue. » Grande enquête de @mediapart. http://t.co/gmV5YCLyWt
Dimanche 22 Février - 15:45
RFI English : France - Niger - French Foreign Minister in Niger to present anti-Boko Haram strategy http://t.co/fy4T8M7VVk
Dimanche 22 Février - 15:40
jean-do merchet : Egypte : l’achat du Rafale traduit le regain du nationalisme http://t.co/9SzPh0nrCO via @Lopinion_fr
Dimanche 15 Février - 18:10
Ciesma mauritanidees : Funeste rivalité entre Al-Qaida et l’Organisation de l’Etat islamique http://t.co/aEhHpoM7kY
Samedi 14 Février - 12:30
Ciesma mauritanidees : IMMIGRATION • Reportage à Melilla, le long des barbelés de la frontière de l'Europe http://t.co/ClQniggZ2e via @courrierinter
Samedi 14 Février - 12:26
Ciesma mauritanidees : DÉFENSE • Mais pourquoi l'Egypte achète-t-elle le Rafale français ? http://t.co/yrMvGppIiR via @courrierinter
Samedi 14 Février - 12:24
Ciesma mauritanidees : U.N. Envoy Says Assad Is Crucial to Defusing Conflict in Syria http://t.co/WOHL3Au9Ku
Samedi 14 Février - 12:19
Ciesma mauritanidees : Signs of a Push Against ISIS, Amid Doubts on Iraqi Troops http://t.co/e8FlPDtNir
Samedi 14 Février - 12:19
Ciesma mauritanidees : أمريكي يعترف بأنه قدم المساعدة لأشخاص على صلة بتفجير انتحاري في باكستانhttp://t.co/ociwMZxWHL
Samedi 14 Février - 12:15
Ciesma mauritanidees : وزير الخارجية:ايطاليا "مستعدة للقتال" في ليبيا اذا دعت الضرورة http://t.co/VhlxbhlGCN
Samedi 14 Février - 12:14
Ciesma mauritanidees : Boko Haram attacks village in Chad as revolt spreads http://t.co/o6GrCPEmyf
Samedi 14 Février - 12:11
Ciesma mauritanidees : Yemen clashes kill 26 as embassy closures continue http://t.co/Mqr27cSX16 via @reuters
Samedi 14 Février - 12:10