Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
France-Afrique

France / Le Drian : « On a sous-estimé les conséquences de la chute de Kadhafi »

Maliweb.net

FRANCE – Le ministre de la Défense s’exprime sur la situation au Sahel, où il souhaite un engagement européen.


France / Le Drian : « On a sous-estimé les conséquences de la chute de Kadhafi »
Dans un entretien avec Le Parisien, le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian revient sur la situation, très dégradée, au Sahel. A la question «  La France va-t-elle s’engager contre le danger islamiste au Mali ? », le ministre répond que  »l’adoption jeudi à l’initiative de la France de la résolution 2056 du Conseil de sécurité, » est  »déjà un pas important qui en appelle d’autres.
Cette résolution envisage explicitement le recours à la force sous réserve d’une proposition africaine. Il faut maintenant que l’Union africaine trouve les voies et les moyens de la mise en œuvre d’un tel dispositif, qui sera soumis à une nouvelle résolution, mais ce n’est pas la vocation des forces françaises. Si cette initiative appelle un soutien d’autres acteurs, il serait souhaitable que celui-ci soit européen. »
Le ministre estime que le Sahel  »risque d’apparaître demain comme un sanctuaire du terrorisme, un nouvel Afghanistan miné par l’islamisme au cœur de l’Afrique. On a sous-estimé politiquement la fragilité du Mali et les conséquences de la chute de Kadhafi, dont une partie des milices soutenant le régime sont passées au Mali ».
Dimanche 8 Juillet 2012
Jean-Dominique Merchet
Source: marianne2.fr
 
Lu 300 fois
Notez
Rédigé par Maliweb.net le Lundi 9 Juillet 2012