Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
A LA UNE FRANCE

François Hollande s'efforce de reprendre la main dans le dossier syrien

YA

François Hollande s'efforce de reprendre la main dans le dossier syrien

Aux accusations d'"attentisme" de la droite sur le dossier syrien, François Hollande a répliqué dès son retour de vacances en recevant coup sur coup à l'Elysée le nouveau médiateur international pour la Syrie et la principale formation de l'opposition syrienne.
La France, qui assure la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations unies, fait ainsi de nouveau entendre sa voix même si aucune initiative concrète nouvelle n'a été annoncée depuis le déploiement d'un hôpital de campagne français à la frontière jordano-syrienne.
Paris entend continuer "de jouer un rôle de premier plan", a souligné mardi la présidence française.
"Il ne peut y avoir de solution politique (en Syrie) sans le départ de Bachar al-Assad" du pouvoir, avait martelé la veille le président François Hollande après une rencontre impromptue avec Lakhdar Brahimi, nouveau médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie.
La France, avait insisté le chef de l'Etat, tout juste rentré de ses vacances au Fort de Brégançon (Var), est engagée "en faveur d'une Syrie libre, démocratique et respectueuse des droits de chacune de ses communautés".
Recevant mardi une délégation du Conseil national syrien (CNS), François Hollande lui a offert une tribune dont le président de cette formation, principale coalition de l'opposition syrienne, a su profiter. Abdel Basset Sayda a annoncé dans la cour d'honneur de l'Elysée que le CNS "étudiait" la formation d'un "gouvernement de transition".
Répondant aux voeux de la communauté internationale, M. Sayda a assuré que ce gouvernement serait ouvert à toutes les composantes de la société syrienne, y compris à la communauté alaouite dont est issu le président syrien Bachar al-Assad.
Au président français, le CNS a de nouveau proposé la création d'une zone d'exclusion aérienne en Syrie, similaire à celle imposée en Libye l'an dernier, s'attirant toutefois une réponse très réservée.
Le président français a en revanche "encouragé" le CNS "à organiser un large rassemblement de toutes les forces de l'opposition" syrienne, selon l'Elysée.
C'est un bref communiqué de Nicolas Sarkozy publié dans la torpeur estivale qui avait donné le 7 août le coup d'envoi d'une campagne de l'UMP contre François Hollande. L'ancien président indiquait s'être entretenu "pendant près de 40 minutes" avec Abdel Basset Sayda, les deux hommes appelant à "une action rapide de la communauté internationale pour éviter des massacres".
L'UMP, qui ne cessait déjà de critiquer le manque d'envergure de la diplomatie française, avait aussitôt repris la balle au bond. Son secrétaire général Jean-François Copé, parmi de nombreux autres ténors du parti, avait dénoncé "l'inertie de la diplomatie française" sur le dossier syrien, appelant François Hollande à interrompre ses vacances durablement pour prendre "une initiative diplomatique forte".
Dans la même veine, l'écrivain-philosophe Bernard-Henri Lévy, en pointe lors de l'intervention occidentale en Libye ayant abouti à la chute du régime de Mouammar Kadhafi, avait lancé un appel à une action militaire aérienne similaire en Syrie.
Paris recherche de façon "obstinée" une solution politique en Syrie avait répliqué le chef de l'Etat qui avait interrompu brièvement ses vacances pour présider, le 11 août à Varces (Isère), les obsèques du 88e soldat français mort en Afghanistan.

AFP Source Yahoo actu

Lu 112 fois
Notez
Rédigé par YA le Mercredi 22 Août 2012
S'identifier

Kristina Dei : Via @mauritanidees: Manuel Valls en Afrique: le terrorisme au cœur des discussions http://t.co/REJq96JAzA @RFI
Dimanche 23 Novembre - 03:39
Ciesma mauritanidees : Manuel Valls en Afrique: le terrorisme au cœur des discussions http://t.co/r1YmCak4Zz via @RFI
Dimanche 23 Novembre - 03:36
Jeune Afrique : Terrorisme : #Aqmi diffuse une preuve de vie de l'otage français Serge Lazarevic http://t.co/XPmAgEENGV http://t.co/y7IjGFyqLN
Mardi 18 Novembre - 09:09
RFI : RT @AppelsActu: A 8h10 TU, réagissez autour de la nomination de Michel #Kafando au #BurkinaFaso dans #AppelsActu http://t.co/BHDW3Yu3P7
Mardi 18 Novembre - 08:42
Ciesma mauritanidees : #Mauritanie : Une fois n’est pas coutume, qui veut se tirer une balle dans le pied ? http://t.co/gWuJffIG2x
Dimanche 16 Novembre - 18:35
Ciesma mauritanidees : Mauritanie : Le mouvement anti-esclavagiste dénonce http://t.co/WjrQbMmfiW
Dimanche 16 Novembre - 18:35
Jeune Afrique : #Burkina : cinq candidats pour la présidence de transition http://t.co/2eBKCPNe1a #lwili
Dimanche 16 Novembre - 16:53
Gilles N. : source #IS: confirme la présence de Abou Abdullah al-Faransi ds la dernière vidéo d'#IS lors des exécutions de masse http://t.co/y937aFSJIV
Dimanche 16 Novembre - 16:47
Ciesma mauritanidees : http://t.co/OVU82PgREO
Dimanche 16 Novembre - 07:39
Ciesma mauritanidees : #Mauritanie Air France de retour à Nouakchott http://t.co/7LKjyxJg0v
Dimanche 16 Novembre - 01:58
Ciesma mauritanidees : #Mauritanie « Dernière mandature[...] au Pays des Diables ! » : La nouvelle diatribe de l’ambassadeur Ould Bellal http://t.co/5t2U74JafJ
Dimanche 16 Novembre - 01:53
Ciesma mauritanidees : La Mauritanie revalorise l'enseignement religieux http://t.co/XPVXxV6KKa
Dimanche 16 Novembre - 00:11
Ciesma mauritanidees : عباس: السياسة الاسرائيلية فشلت في تغيير معالم مدينة القدس http://t.co/FU0plaEjec
Samedi 15 Novembre - 23:24
Ciesma mauritanidees : Currently reading US Navy Deploys First Laser Weapon in Persian Gulf http://t.co/NnyNFWgSpW
Samedi 15 Novembre - 23:05
SOFOPRESSE : IRA exige un procès public et contradictoire http://t.co/Mve0TjyltH
Samedi 15 Novembre - 23:05
Ciesma mauritanidees : Again, Boko Haram overruns Chibok, bombs Maiduguri http://t.co/YArRtDJgrw via @independentNGR
Samedi 15 Novembre - 23:03
Ciesma mauritanidees : Ebola toll rises, but Liberia's is revised lower - WHO http://t.co/L3f1mQCe74
Samedi 15 Novembre - 22:29
Ciesma mauritanidees : Is the U.S. really against torture? It can be hard to tell http://t.co/7H81vHSy1q via @Reuters
Samedi 15 Novembre - 22:28
Observatoire Tunisie : Terroristes en Syrie et en Irak : Les Tunisiens Les plus nombreux http://t.co/7ttG4gMAqA http://t.co/7StK46pAzY
Mercredi 12 Novembre - 07:32
CNN بالعربية : صحف.. فلسطينيون يطلقون نسخة عبرية من أغنية "بشرة خير" في إطار تعبيرهم عن رفض "الإحتلال الإسرائيلي" http://t.co/cmkk9a11pN
Mercredi 12 Novembre - 07:14