Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
A LA UNE FRANCE

François Hollande s'efforce de reprendre la main dans le dossier syrien

YA

François Hollande s'efforce de reprendre la main dans le dossier syrien

Aux accusations d'"attentisme" de la droite sur le dossier syrien, François Hollande a répliqué dès son retour de vacances en recevant coup sur coup à l'Elysée le nouveau médiateur international pour la Syrie et la principale formation de l'opposition syrienne.
La France, qui assure la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations unies, fait ainsi de nouveau entendre sa voix même si aucune initiative concrète nouvelle n'a été annoncée depuis le déploiement d'un hôpital de campagne français à la frontière jordano-syrienne.
Paris entend continuer "de jouer un rôle de premier plan", a souligné mardi la présidence française.
"Il ne peut y avoir de solution politique (en Syrie) sans le départ de Bachar al-Assad" du pouvoir, avait martelé la veille le président François Hollande après une rencontre impromptue avec Lakhdar Brahimi, nouveau médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie.
La France, avait insisté le chef de l'Etat, tout juste rentré de ses vacances au Fort de Brégançon (Var), est engagée "en faveur d'une Syrie libre, démocratique et respectueuse des droits de chacune de ses communautés".
Recevant mardi une délégation du Conseil national syrien (CNS), François Hollande lui a offert une tribune dont le président de cette formation, principale coalition de l'opposition syrienne, a su profiter. Abdel Basset Sayda a annoncé dans la cour d'honneur de l'Elysée que le CNS "étudiait" la formation d'un "gouvernement de transition".
Répondant aux voeux de la communauté internationale, M. Sayda a assuré que ce gouvernement serait ouvert à toutes les composantes de la société syrienne, y compris à la communauté alaouite dont est issu le président syrien Bachar al-Assad.
Au président français, le CNS a de nouveau proposé la création d'une zone d'exclusion aérienne en Syrie, similaire à celle imposée en Libye l'an dernier, s'attirant toutefois une réponse très réservée.
Le président français a en revanche "encouragé" le CNS "à organiser un large rassemblement de toutes les forces de l'opposition" syrienne, selon l'Elysée.
C'est un bref communiqué de Nicolas Sarkozy publié dans la torpeur estivale qui avait donné le 7 août le coup d'envoi d'une campagne de l'UMP contre François Hollande. L'ancien président indiquait s'être entretenu "pendant près de 40 minutes" avec Abdel Basset Sayda, les deux hommes appelant à "une action rapide de la communauté internationale pour éviter des massacres".
L'UMP, qui ne cessait déjà de critiquer le manque d'envergure de la diplomatie française, avait aussitôt repris la balle au bond. Son secrétaire général Jean-François Copé, parmi de nombreux autres ténors du parti, avait dénoncé "l'inertie de la diplomatie française" sur le dossier syrien, appelant François Hollande à interrompre ses vacances durablement pour prendre "une initiative diplomatique forte".
Dans la même veine, l'écrivain-philosophe Bernard-Henri Lévy, en pointe lors de l'intervention occidentale en Libye ayant abouti à la chute du régime de Mouammar Kadhafi, avait lancé un appel à une action militaire aérienne similaire en Syrie.
Paris recherche de façon "obstinée" une solution politique en Syrie avait répliqué le chef de l'Etat qui avait interrompu brièvement ses vacances pour présider, le 11 août à Varces (Isère), les obsèques du 88e soldat français mort en Afghanistan.

AFP Source Yahoo actu

Lu 112 fois
Notez
Rédigé par YA le Mercredi 22 Août 2012
S'identifier

Ciesma mauritanidees : Persistance de la menace terroriste sur Gao : Un stock d’armement important, des munitions http://t.co/Y6m65EPuWB via @MaliWeb
Vendredi 19 Décembre - 17:35
Amazigh Tweet : #Kabylie Alger et Paris signent une convention sur la formation des imams: Paris et Alger ont signé jeudi une... http://t.co/HxAhnFFo0m
Vendredi 19 Décembre - 17:22
قناة الجزيرة : دولي | تركيا تصدر قرارا باعتقال غولن وتطلق ثمانية من مؤيديه http://t.co/j4n82oSxxF #الجزيرة
Vendredi 19 Décembre - 17:12
Ciesma mauritanidees : #MAURITANIE Terrorisme islamiste et militarisation du pouvoir en Mauritanie: Danger de « somalisation » http://t.co/cIrde0KbrH
Vendredi 19 Décembre - 17:10
Ciesma mauritanidees : Mali: une foule nombreuse pour l’inhumation d’Intalla ag Attaher http://t.co/PXCBfboElp via @RFI
Vendredi 19 Décembre - 17:06
Gilles N. : #Syrie nouvelle vidéo d'#IS wilaya de Hassaké en français: "Ô vous les sincères recevez ce message" http://t.co/0o1nAZjZQx
Vendredi 19 Décembre - 17:06
Ciesma mauritanidees : Appui de plus de 23 millions USD de la BAD à la Mauritanie http://t.co/XXJzxFWDbB via @sharethis
Lundi 15 Décembre - 18:00
Ciesma mauritanidees : Le sommet du « processus de Nouakchott » se tiendra le 18 décembre http://t.co/Y1n2KeCfzu via @sharethis
Lundi 15 Décembre - 17:59
Wassim Nasr : #الدولة_الإسلامية تتقدم في #الأنبار رغم الضربات الجوية والمجهود الحربي #الفلوجة #الرمادي #البغدادي http://t.co/lwycSvMBxT
Lundi 15 Décembre - 17:59
Ciesma mauritanidees : منتدى في داكار يبحث السلم والأمن في إفريقيا http://t.co/4vjv2tMjKM
Lundi 15 Décembre - 17:58
Ciesma mauritanidees : The Evolution of #ISIS http://t.co/XEj4D2z8QM
Lundi 15 Décembre - 17:55
Ciesma mauritanidees : رئيس الوزراء العراقي يكافح لتوحيد أمة ممزقة http://t.co/9NPjdcP6oJ
Lundi 15 Décembre - 17:42
Ciesma mauritanidees : الاتحاد الأوروبي يؤيد خطة الأمم المتحدة لهدنة سورية http://t.co/UKo3J2njEd
Lundi 15 Décembre - 17:41
Ciesma mauritanidees : مبعوثة الأمم المتحدة للساحل: أزمة ليبيا قد تؤدي لزعزعة استقرار دول مجاورة http://t.co/28nm4AUooa
Lundi 15 Décembre - 17:41
Ciesma mauritanidees : Francia detiene a diez miembros de una supuesta red yihadista http://t.co/cjPYpKNeTs
Lundi 15 Décembre - 17:38
Ciesma mauritanidees : U.N. Sahel envoy says Libya turmoil could destabilise neighbours http://t.co/8Nq4WStxtZ
Lundi 15 Décembre - 17:37
Ciesma mauritanidees : Hundreds feared missing after boat sinks in Lake Tanganyika http://t.co/TyGuT5jOF0
Lundi 15 Décembre - 17:30
Ciesma mauritanidees : http://t.co/Jo3oooZq4X
Lundi 15 Décembre - 17:28
Ciesma mauritanidees : #SergeLazarevic : "Ni rançon, ni troc de prisonniers" par le Mali pour la libération du français http://t.co/2rVzUZzaSs via @MaliWeb
Mercredi 10 Décembre - 12:00
Ciesma mauritanidees : #Lazarevic La collusion prouvée entre les rebelles et les terroristes d'AQMI http://t.co/62csP7KCMt via @MaliWeb
Mercredi 10 Décembre - 11:58