Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Actualité à la Une Mauritanie

L'UE accorde à la Mauritanie un financement de 4 milliards d'Ouguiyas(11, 1 millions d’euros)

AMI

L'UE accorde à la Mauritanie un financement de 4 milliards d'Ouguiyas(11, 1 millions d’euros)
Le ministre des affaires économiques et du développement, M. Sidi Ould Tah et l'Ambassadeur Chef de la délégation de l'Union Européenne (UE) en Mauritanie SEM Hans-Georg Gerstenlauer ont signé mercredi à Nouakchott...
, en présence du ministre de l'hydraulique et de l'assainissement, M. Mohamed Lemine Ould Aboye, un avenant d'aide supplémentaire de 4,2 milliards d'ouguiyas qui vient s'ajouter aux 60 milliards d' Oguiyas accordés par l'UE depuis 2008 pour le financement d'un projet ambitieux d'accès des populations à l'eau potable et à l'assainissement.
Le projet bénéficie à cinq grandes wilayas du sud à savoir le Gorgol, le Guidimakha, l'Assaba, le Hodh Gharbi et le Hodh Charghi. Il permettra également à plus de 100.000 personnes de disposer durablement d'eau potable à un prix abordable ainsi qu'à 200.000 autres d'avoir accès à un système d'assainissement amélioré.
Ces objectifs seront atteints par la construction de forages, de réseaux d'adduction d'eau, de puits et d'infrastructures d'assainissement.
Dans son allocution pour la circonstance, le ministre des affaires économiques et du développement a indiqué que cette aide supplémentaire permettra à 700 villages de disposer d'installations sanitaires et de réseaux d'alimentation en eau potable, précisant dans ce cadre que le choix de l'UE de financer ce projet résulte de sa pertinence et de ses retombées positives sur les citoyens.

Ould Tah a loué, par ailleurs, la coopération existante entre le ministère de l'hydraulique et de l'assainissement et l'Agence Française pour le Développement (AFD).
Au sujet du partenariat avec l'UE, le ministre a précisé que les deux parties entretiennent d'excellentes relations de coopération dans le cadre de laquelle davantage de financements seront mobilisés pour la mise en œuvre des programmes de développement du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.
Pour sa part, l'Ambassadeur Chef de la délégation de l'Union Européenne (UE) en Mauritanie, SEM Hans-Georg Gerstenlauer, a indiqué que cet ambitieux projet a été sélectionné sur plusieurs autres programmes présentés par les Etats en raison de ses prévisions positives et de son rôle dans l'amélioration de l'accès des populations rurales à l'eau potable et à l'assainissement.

" D'importantes retombées positives sont prévues également au niveau de la santé de la population et en particulier des enfants en bas âge " a-t-il dit, soulignant par ailleurs que la lutte contre la malnutrition et l'insécurité alimentaire seront renforcées.
SEM Hans-Georg Gerstenlauer a conclu son allocution, en précisant que ces financements de l'UE effectuées uniquement sous forme de dons non remboursables contribueront à l'accélération du processus de réalisation des OMD.
"Cet appui témoigne une fois encore de la claire volonté de l'UE de soutenir la Mauritanie pour contribuer à son développement durable et équitable", a-t-il conclu.
 
 
AMI
Lu 136 fois
Notez
Rédigé par AMI le Jeudi 14 Juin 2012