Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Dernière minute

La CGTM déplore la baisse du pouvoir d’achat des travailleurs et appelle au dialogue social

ani.mr

La Confédération générale des travailleurs de Mauritanie(CGTM) a dans un communiqué, dont copie est parvenue à l’ANI, vivement critiqué la dégradation du pouvoir d’achat des travailleurs inhérente à « des hausses cycliques fréquentes » des prix de denrées de base et du carburant.
 
La centrale a souligné la contradiction entre cette situation et les indices macro-économiques « prétendus » être au vert par les pouvoirs publics, estimant que la consommation des ménages des travailleurs mauritaniens est « la plus faible de la sous-région ».
Face à cette situation, la CGTM a appelé les pouvoirs publics à ouvrir un dialogue social et à la correction de la gouvernance socio-économique.
Lisez la déclaration de la CGTM :

Déclaration : CGTM
Le pouvoir d’achat des travailleurs ne cesse de se dégrader à un rythme croissant, car les prix de toutes les denrées de base subissent des hausses cycliques fréquentes et selon des séquences devenues anodines car intervenant quasiment tous les week-ends à travers des augmentations des prix du carburant à la pompe.
Cette situation qui vient aggraver davantage le niveau très alarmant de cette dégradation des conditions de vie et de travail des travailleurs, est devenue insoutenable et frappe de plein fouet les millions de ménages.
En effet, le riz, le sucre, l’huile qui sont les produits de base dont les prix de cessent de s’accroître de plus d’un tiers de leur coût par rapport au début de l’année, et les autres matières comme l’eau, le carburant et l’électricité qui deviennent des produits de luxe presque inaccessibles aux ménages les plus modestes.
Il est inadmissible qu’au moment où les pouvoirs publics affichent une hausse de la croissance avec des indicateurs macro-économiques qu’ils prétendent être au vert, que la consommation des ménages des travailleurs soit l’une des plus faibles de toute la sous région ouest africaine et maghrébine.
Il devient alors une nécessité urgente que la redistribution de cette croissance soit redéfinie en impliquant les partenaires sociaux que sont les syndicats et le patronat à travers des négociations véritables. A la veille du point d’achèvement portant sur l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), que la pauvreté des ménages des travailleurs ne cesse de progresser atteignant dans certaines Wilayas des proportions dramatiques.

La CGTM ne peut pas comprendre, encore moins accepter que, durant la période où le pays se trouve être détenteur des richesses minières les plus demandées avec une exploitation tous azimuts de celles-ci par des multinationales sur la base de contrats de production excessivement juteux pour ces dernières, que la misère des travailleurs s’approfondisse et que leur pouvoir d’achat soit hypothéqué dangereusement.

La CGTM lance un appel à l’Etat afin que la gouvernance socio-économique soit corrigée à travers l’ouverture des négociations sociales avec le syndicat et le patronat pour une meilleure répartition des revenus des richesses nationales. La CGTM rappelle qu’à cet effet, qu’elle a déposé une plate forme revendicative auprès du gouvernement et du patronat depuis le mois d’avril 2012.
La CGTM appelle les travailleurs à se mobiliser davantage pour lutter contre la dégradation sans précédent de leur pouvoir d’achat et pour arracher leur dignité.
Source; CGTM
Lu 103 fois
Notez
Rédigé par ani.mr le Lundi 20 Août 2012
S'identifier

Ciesma mauritanidees : Appui de plus de 23 millions USD de la BAD à la Mauritanie http://t.co/XXJzxFWDbB via @sharethis
Lundi 15 Décembre - 18:00
Ciesma mauritanidees : Le sommet du « processus de Nouakchott » se tiendra le 18 décembre http://t.co/Y1n2KeCfzu via @sharethis
Lundi 15 Décembre - 17:59
Wassim Nasr : #الدولة_الإسلامية تتقدم في #الأنبار رغم الضربات الجوية والمجهود الحربي #الفلوجة #الرمادي #البغدادي http://t.co/lwycSvMBxT
Lundi 15 Décembre - 17:59
Ciesma mauritanidees : منتدى في داكار يبحث السلم والأمن في إفريقيا http://t.co/4vjv2tMjKM
Lundi 15 Décembre - 17:58
Ciesma mauritanidees : The Evolution of #ISIS http://t.co/XEj4D2z8QM
Lundi 15 Décembre - 17:55
Ciesma mauritanidees : رئيس الوزراء العراقي يكافح لتوحيد أمة ممزقة http://t.co/9NPjdcP6oJ
Lundi 15 Décembre - 17:42
Ciesma mauritanidees : الاتحاد الأوروبي يؤيد خطة الأمم المتحدة لهدنة سورية http://t.co/UKo3J2njEd
Lundi 15 Décembre - 17:41
Ciesma mauritanidees : مبعوثة الأمم المتحدة للساحل: أزمة ليبيا قد تؤدي لزعزعة استقرار دول مجاورة http://t.co/28nm4AUooa
Lundi 15 Décembre - 17:41
Ciesma mauritanidees : Francia detiene a diez miembros de una supuesta red yihadista http://t.co/cjPYpKNeTs
Lundi 15 Décembre - 17:38
Ciesma mauritanidees : U.N. Sahel envoy says Libya turmoil could destabilise neighbours http://t.co/8Nq4WStxtZ
Lundi 15 Décembre - 17:37
Ciesma mauritanidees : Hundreds feared missing after boat sinks in Lake Tanganyika http://t.co/TyGuT5jOF0
Lundi 15 Décembre - 17:30
Ciesma mauritanidees : http://t.co/Jo3oooZq4X
Lundi 15 Décembre - 17:28
Ciesma mauritanidees : #SergeLazarevic : "Ni rançon, ni troc de prisonniers" par le Mali pour la libération du français http://t.co/2rVzUZzaSs via @MaliWeb
Mercredi 10 Décembre - 12:00
Ciesma mauritanidees : #Lazarevic La collusion prouvée entre les rebelles et les terroristes d'AQMI http://t.co/62csP7KCMt via @MaliWeb
Mercredi 10 Décembre - 11:58
Ciesma mauritanidees : #Lazarevic La seconde mort de Verdon, peut-être http://t.co/W5gbZ6DLp7
Mercredi 10 Décembre - 11:56
Ciesma mauritanidees : محقق بالامم المتحدة يطالب بملاحقة مسؤولين امريكيين عن جرائم تعذيب في عهد بوشhttp://t.co/MdntXkxojx
Mercredi 10 Décembre - 11:45
Ciesma mauritanidees : العراق يدعو واشنطن لشن المزيد من الضربات الجوية وتزويده بأسلحة ثقيلةhttp://t.co/pWXZpvcioP
Mercredi 10 Décembre - 11:44
Ciesma mauritanidees : أمير قطر يدعو إلى تضامن عربي خليجي وسط الاضطرابات الاقليمية http://t.co/HdGPgytJQI
Mercredi 10 Décembre - 11:44
Ciesma mauritanidees : كيري يحث على منح سلطات مرنة لمحاربة تنظيم الدولة الإسلاميةhttp://t.co/qYB7ooITFI
Mercredi 10 Décembre - 11:43
Ciesma mauritanidees : UN urges states to save boat people as record numbers take to seas - TRFN http://t.co/8XkAqyAyJe
Mercredi 10 Décembre - 11:41