Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
France : économie

Le Qatar va acheter quatre fleurons de l'hôtellerie française

Yahoo actualités

Les acquisitions du Qatar dans l'hôtellerie de luxe française se multiplient avec l'achat de quatre nouveaux hôtels et de l'immeuble du Figaro, à Paris, écrit samedi Le Figaro.
Le groupe hôtelier américain Starwood Capital, qui avait déjà vendu le prestigieux hôtel Crillon à Paris, vendrait à un investisseur du Qatar quatre de ses plus gros établissements français.
Il s'agit du Concorde Lafayette Porte Maillot et de l'hôtel du Louvre, tous deux à Paris, du palais de la Méditerranée à Nice et du Martinez à Cannes.
Le montant de l'opération serait de 700 à 750 millions d'euros, précise Le Figaro.
La vente de ces établissements serait à l'ordre du jour du comité central d'entreprise (CCE) du Groupe du Louvre (Starwood Capital), prévu le 28 juin.
Après être entré au capital de fleurons industriels, le Qatar a effectué son entrée dans le sport français en rachetant le club de football PSG et en lançant la chaîne BeIN Sport.
Le Qatar et la France sont liés depuis longtemps par des intérêts communs dans le domaine énergétique. L'armée qatarie est équipée à 80% de matériel français et pourrait être un client pour l'avion de combat Rafale.
"RELATION ÉTROITE"
Le Qatar reste un partenaire incontournable de la France au Moyen-Orient, même si ses dirigeants n'auront sans doute pas le même degré d'intimité avec le président socialiste François Hollande qu'avec son prédécesseur de droite, Nicolas Sarkozy, disent des diplomates proches de la gauche.
Le Premier ministre du Qatar l'avait confirmé à sa manière début juin à l'issue d'un entretien de plus d'une heure avec le nouveau chef de l'Etat français.
"Les relations entre les deux pays sont des relations institutionnelles, pas personnelles (...) C'est une relation étroite", a dit Cheikh Hamad bin Jassim Al Thani.
Des diplomates proches de la gauche plaident pour un rééquilibrage des rapports avec ce micro-état immensément riche du Golfe, dont Nicolas Sarkozy, fort de relations personnelles avec l'émir et le Premier ministre qataris, avait fait une sorte de joker diplomatique.
Mais l'ancien ambassadeur Denis Bauchard, spécialiste du Moyen-Orient et auteur d'un livre sur "Le nouveau monde arabe", parie pour sa part sur une continuité de la coopération déjà très ancienne entre la France et le Qatar.
"Ça se fera plus discrètement et de manière moins ostensible mais ça va continuer", a-t-il dit à Reuters.
Le Qatar, moins de 12.000 km2 et deux millions d'habitants dont un dixième de nationaux, possède les troisièmes réserves de gaz naturel du monde, dont il est le premier exportateur. Il produit aussi environ 1,2 million de barils de pétrole par jour.
Depuis quelques années, il manifeste une forte volonté de jouer un rôle politique régional en s'appuyant sur sa puissance financière, notamment par le biais de son fonds souverain, le Qatar Investment Authority (QIA).
Gérard Bon, avec Emmanuel Jarry
Lu 105 fois
Notez
Rédigé par Yahoo actualités le Lundi 25 Juin 2012
S'identifier

Ciesma mauritanidees : France : désigner les bons et mauvais Musulmans http://t.co/IlPAMFoAx5
Samedi 31 Janvier - 22:12
Ciesma mauritanidees : Pour résoudre la crise libyenne, encore faut-il la comprendre http://t.co/Py4JRRX7k9
Samedi 31 Janvier - 16:28
Ciesma mauritanidees : اليابان: مفاوضات الإفراج عن رهينتين مع الدولة الإسلامية تصل لطريق مسدود http://t.co/W5bpkoXUKC
Samedi 31 Janvier - 15:43
Ciesma mauritanidees : محكمة مصرية: حظر الجناح العسكري لحركة حماس وإدراجه جماعة إرهابية http://t.co/307d6GlZph
Samedi 31 Janvier - 15:42
Ciesma mauritanidees : Podemos muestra su fuerza con una gran marcha en Madrid http://t.co/zslnXwwc9R
Samedi 31 Janvier - 15:38
Monde diplomatique : « Comment tarir les sources du recrutement salafiste armé », dans le numéro de février, en kiosques demain.
Mardi 27 Janvier - 19:29
BaronTre : Une grande manifestation sans precedent en vue a #Bamako au #Mali pour denoncer l'ambiguïté de @UN_MINUSMA, son comportement impartial.
Mardi 27 Janvier - 19:28
Jeune Afrique : #ONU - Hiroute Guebre Sellassie : "#BokoHaram nous concerne tous" > http://t.co/c5Xa0nxa25 #UA #Sahel #Aqmi #Mali http://t.co/fmk4NEitOJ
Mardi 27 Janvier - 19:25
Laurent Lagneau : Accident du F-16 grec : Qui sont les 9 aviateurs français morts à Albacete? - Zone Militaire http://t.co/dBydB7tV4k
Mardi 27 Janvier - 19:15
Laurent Lagneau : L'Allemagne aurait décidé de restreindre davantage ses exportations d'armes - Zone Militaire http://t.co/qinoNBMehT
Mardi 27 Janvier - 19:15
RFI : [Reportage] Boko Haram: polémique autour du rapatriement des réfugiés http://t.co/HvspHfF8w6 http://t.co/ISb7TYZECT
Samedi 24 Janvier - 09:11
Banque mondiale : Quelles grandes évolutions façonneront le marché du travail à l’horizon 2020? http://t.co/j6s7kSrll4 http://t.co/tJWfr0D10h
Samedi 24 Janvier - 09:00
Le Matin Algérie : Droits de l'homme en Arabie saoudite: un monarchie à l'abri des critiques http://t.co/pCP09s83DQ
Samedi 24 Janvier - 08:57
RFI : Mauritanie: mutinerie de détenus salafistes à la prison de Nouakchott http://t.co/40rRPH9Vvr http://t.co/wbTVtXgNEH
Samedi 24 Janvier - 05:42
Breaking 3.0 : Memo US : "Les donateurs d'#ArabieSaoudite constituent la plus importante source de financement du (...) terrorisme" http://t.co/G0HKNb5SLt
Vendredi 23 Janvier - 23:41
Jeune Afrique : Annonces de cessez-le-feu en #Libye, le début d'une sortie de crise ? > http://t.co/GwvdHIpAIR #ONU
Mardi 20 Janvier - 00:05
Middle East Eye : Mauritania rocked in wake of anti-slavery trials #slavery #HumanRights http://t.co/kfmUcvTb7v http://t.co/UUYXac9v4P
Mardi 20 Janvier - 00:01
RFI : UE: les pistes des Vingt-Huit contre le terrorisme http://t.co/WJBeK2IiRj http://t.co/GYgzsiVe5d
Mardi 20 Janvier - 00:00
Calestous Juma : Time To Change The #Africa Narrative – @AshishJThakkar http://t.co/sgYDmdaH1r >@VenturesAfrica #Africa #Future #ChangeNarrative
Lundi 19 Janvier - 23:53
RFI Afrique : Emeutes au Niger: lourd bilan et deuil national http://t.co/RbJCcKGG8y http://t.co/crs7tqCGKd
Lundi 19 Janvier - 22:10