Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Monde : actualités

Mahmoud Djibril prône une grande coalition en Libye

Yahoo! Actu

TRIPOLI (Reuters) - Mahmoud Djibril, qui fut Premier ministre du Conseil national de transition (CNT) lors de la guerre civile libyenne, a souhaité la formation d'une grande coalition gouvernementale réunissant les quelque 150 partis politiques du pays, à quelques heures de la proclamation, attendue lundi, des résultats des élections de samedi.


Mahmoud Djibril prône une grande coalition en Libye
Après quatre décennies de régime autocratique de Mouammar Kadhafi, 1,6 million d'électeurs sur 2,8 millions d'inscrits - un taux de participation de 65% - ont voté avec de la joie et parfois des larmes d'émotion aux premières élections libres de l'histoire de leur pays.
Les observateurs internationaux ont qualifié ces élections de succès, même s'ils n'ont pu se rendre dans le sud désertique du pays toujours en proie à de violentes rivalités tribales.
"Il est remarquable que quasiment l'ensemble des Libyens aient voté sans crainte ni intimidation", a déclaré lundi Alexander Graf Lambsdorff, l'un des observateurs déployés par l'Union européenne, au cours d'une conférence de presse.
Evoquant les cas de vols d'urnes et les manifestations signalées dans l'est du pays, il a jugé que "ces incidents ne remettent pas en cause l'intégrité de ces élections dans leur ensemble sur le plan national".
Dans l'attente des premiers résultats officiels, Mahmoud Djibril s'est refusé à commenter des rumeurs selon lesquelles l'Alliance des forces nationales (AFN) qu'il dirige, et qui regroupe une soixantaine de formations, devancerait le Parti de la Justice et de la reconstruction, le parti formé par les Frères musulmans.
"Nous lançons un appel honnête à un dialogue national pour créer une coalition, sous une seule bannière (...) Il s'agit d'un appel honnête et sincère à tous les partis politiques existants aujourd'hui en Libye", a déclaré Djibril lors d'une conférence de presse organisée dimanche soir.
"Lors de l'élection d'hier, il n'y a eu ni gagnant ni perdant (...) Le seul vainqueur est la Libye", a-t-il dit.
Mahmoud Djibril, qui parle anglais couramment, fut le principal interlocuteur du CNT avec les puissances occidentales - France, Grande-Bretagne, Etats-Unis - qui ont contribué à la chute du régime de Mouammar Kadhafi, mort le 20 octobre.
"PACIFIQUE ET DÉMOCRATIQUE"
L'ancien Premier ministre a refusé l'étiquette libérale et laïque accolée à son alliance, affirmant que le respect des dogmes de la loi islamique figurait parmi ses principes fondamentaux, des propos qui pourraient faciliter les efforts de rapprochement de l'AFN avec les partis ouvertement islamistes.
"La porte du dialogue est désormais ouverte pour tous les Libyens", a estimé Ali Rhouma El Sibaï, chef du groupe Al Assala, classé parmi les formations islamistes dures. "Mais aucun accord ne sera possible tant que nous ne connaîtrons pas les propositions. Nous ne pouvons pas transiger sur nos principes."
Le Parti de la Justice et de la Reconstruction n'a pas réagi dans l'immédiat à l'appel de Djibril. Le groupe Al Watan, de l'islamiste Abdel Hakim Belhadj, a fait savoir qu'il examinait sa proposition.
Les élections de samedi visaient à la désignation d'une assemblée de 200 membres qui désigneront un gouvernement et un Premier ministre et ouvriront la voie à la rédaction d'une nouvelle Constitution afin de permettre l'organisation d'élections législatives en 2013.
Savoir qui contrôle la future assemblée sera toutefois compliqué par le fait que les listes partisanes ne concernaient que 80 élus, les 120 autres sièges étant réservés à des candidats indépendants aux allégeances fluctuantes.
Le scrutin, dont le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a salué "l'esprit pacifique et démocratique", a été endeuillé par la mort de deux manifestants en Cyrénaïque qui dénonçaient un scrutin faisant la part trop belle à la région de Tripoli et à l'ouest du pays.
Une partie des habitants de l'Est, berceau de la révolution de 2011, réclament une représentation de la Cyrénaïque au parlement plus forte que les 60 sièges alloués par le CNT, voire l'instauration du fédéralisme, et ils avaient appelé à boycotter le scrutin.
Les analystes soulignent qu'une des priorités de la Libye sera de répondre aux revendications de l'Est dans la rédaction d'une nouvelle Constitution, même si la création d'un système fédéral paraît peu probable.
Benjamin Massot et Jean-Stéphane Brosse pour le service français
Lu 84 fois
Notez
Rédigé par Yahoo! Actu le Lundi 9 Juillet 2012
S'identifier

Kristina Dei : Via @mauritanidees: Manuel Valls en Afrique: le terrorisme au cœur des discussions http://t.co/REJq96JAzA @RFI
Dimanche 23 Novembre - 03:39
Ciesma mauritanidees : Manuel Valls en Afrique: le terrorisme au cœur des discussions http://t.co/r1YmCak4Zz via @RFI
Dimanche 23 Novembre - 03:36
Jeune Afrique : Terrorisme : #Aqmi diffuse une preuve de vie de l'otage français Serge Lazarevic http://t.co/XPmAgEENGV http://t.co/y7IjGFyqLN
Mardi 18 Novembre - 09:09
RFI : RT @AppelsActu: A 8h10 TU, réagissez autour de la nomination de Michel #Kafando au #BurkinaFaso dans #AppelsActu http://t.co/BHDW3Yu3P7
Mardi 18 Novembre - 08:42
Ciesma mauritanidees : #Mauritanie : Une fois n’est pas coutume, qui veut se tirer une balle dans le pied ? http://t.co/gWuJffIG2x
Dimanche 16 Novembre - 18:35
Ciesma mauritanidees : Mauritanie : Le mouvement anti-esclavagiste dénonce http://t.co/WjrQbMmfiW
Dimanche 16 Novembre - 18:35
Jeune Afrique : #Burkina : cinq candidats pour la présidence de transition http://t.co/2eBKCPNe1a #lwili
Dimanche 16 Novembre - 16:53
Gilles N. : source #IS: confirme la présence de Abou Abdullah al-Faransi ds la dernière vidéo d'#IS lors des exécutions de masse http://t.co/y937aFSJIV
Dimanche 16 Novembre - 16:47
Ciesma mauritanidees : http://t.co/OVU82PgREO
Dimanche 16 Novembre - 07:39
Ciesma mauritanidees : #Mauritanie Air France de retour à Nouakchott http://t.co/7LKjyxJg0v
Dimanche 16 Novembre - 01:58
Ciesma mauritanidees : #Mauritanie « Dernière mandature[...] au Pays des Diables ! » : La nouvelle diatribe de l’ambassadeur Ould Bellal http://t.co/5t2U74JafJ
Dimanche 16 Novembre - 01:53
Ciesma mauritanidees : La Mauritanie revalorise l'enseignement religieux http://t.co/XPVXxV6KKa
Dimanche 16 Novembre - 00:11
Ciesma mauritanidees : عباس: السياسة الاسرائيلية فشلت في تغيير معالم مدينة القدس http://t.co/FU0plaEjec
Samedi 15 Novembre - 23:24
Ciesma mauritanidees : Currently reading US Navy Deploys First Laser Weapon in Persian Gulf http://t.co/NnyNFWgSpW
Samedi 15 Novembre - 23:05
SOFOPRESSE : IRA exige un procès public et contradictoire http://t.co/Mve0TjyltH
Samedi 15 Novembre - 23:05
Ciesma mauritanidees : Again, Boko Haram overruns Chibok, bombs Maiduguri http://t.co/YArRtDJgrw via @independentNGR
Samedi 15 Novembre - 23:03
Ciesma mauritanidees : Ebola toll rises, but Liberia's is revised lower - WHO http://t.co/L3f1mQCe74
Samedi 15 Novembre - 22:29
Ciesma mauritanidees : Is the U.S. really against torture? It can be hard to tell http://t.co/7H81vHSy1q via @Reuters
Samedi 15 Novembre - 22:28
Observatoire Tunisie : Terroristes en Syrie et en Irak : Les Tunisiens Les plus nombreux http://t.co/7ttG4gMAqA http://t.co/7StK46pAzY
Mercredi 12 Novembre - 07:32
CNN بالعربية : صحف.. فلسطينيون يطلقون نسخة عبرية من أغنية "بشرة خير" في إطار تعبيرهم عن رفض "الإحتلال الإسرائيلي" http://t.co/cmkk9a11pN
Mercredi 12 Novembre - 07:14