Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Monde : actualités

Mahmoud Djibril prône une grande coalition en Libye

Yahoo! Actu

TRIPOLI (Reuters) - Mahmoud Djibril, qui fut Premier ministre du Conseil national de transition (CNT) lors de la guerre civile libyenne, a souhaité la formation d'une grande coalition gouvernementale réunissant les quelque 150 partis politiques du pays, à quelques heures de la proclamation, attendue lundi, des résultats des élections de samedi.


Mahmoud Djibril prône une grande coalition en Libye
Après quatre décennies de régime autocratique de Mouammar Kadhafi, 1,6 million d'électeurs sur 2,8 millions d'inscrits - un taux de participation de 65% - ont voté avec de la joie et parfois des larmes d'émotion aux premières élections libres de l'histoire de leur pays.
Les observateurs internationaux ont qualifié ces élections de succès, même s'ils n'ont pu se rendre dans le sud désertique du pays toujours en proie à de violentes rivalités tribales.
"Il est remarquable que quasiment l'ensemble des Libyens aient voté sans crainte ni intimidation", a déclaré lundi Alexander Graf Lambsdorff, l'un des observateurs déployés par l'Union européenne, au cours d'une conférence de presse.
Evoquant les cas de vols d'urnes et les manifestations signalées dans l'est du pays, il a jugé que "ces incidents ne remettent pas en cause l'intégrité de ces élections dans leur ensemble sur le plan national".
Dans l'attente des premiers résultats officiels, Mahmoud Djibril s'est refusé à commenter des rumeurs selon lesquelles l'Alliance des forces nationales (AFN) qu'il dirige, et qui regroupe une soixantaine de formations, devancerait le Parti de la Justice et de la reconstruction, le parti formé par les Frères musulmans.
"Nous lançons un appel honnête à un dialogue national pour créer une coalition, sous une seule bannière (...) Il s'agit d'un appel honnête et sincère à tous les partis politiques existants aujourd'hui en Libye", a déclaré Djibril lors d'une conférence de presse organisée dimanche soir.
"Lors de l'élection d'hier, il n'y a eu ni gagnant ni perdant (...) Le seul vainqueur est la Libye", a-t-il dit.
Mahmoud Djibril, qui parle anglais couramment, fut le principal interlocuteur du CNT avec les puissances occidentales - France, Grande-Bretagne, Etats-Unis - qui ont contribué à la chute du régime de Mouammar Kadhafi, mort le 20 octobre.
"PACIFIQUE ET DÉMOCRATIQUE"
L'ancien Premier ministre a refusé l'étiquette libérale et laïque accolée à son alliance, affirmant que le respect des dogmes de la loi islamique figurait parmi ses principes fondamentaux, des propos qui pourraient faciliter les efforts de rapprochement de l'AFN avec les partis ouvertement islamistes.
"La porte du dialogue est désormais ouverte pour tous les Libyens", a estimé Ali Rhouma El Sibaï, chef du groupe Al Assala, classé parmi les formations islamistes dures. "Mais aucun accord ne sera possible tant que nous ne connaîtrons pas les propositions. Nous ne pouvons pas transiger sur nos principes."
Le Parti de la Justice et de la Reconstruction n'a pas réagi dans l'immédiat à l'appel de Djibril. Le groupe Al Watan, de l'islamiste Abdel Hakim Belhadj, a fait savoir qu'il examinait sa proposition.
Les élections de samedi visaient à la désignation d'une assemblée de 200 membres qui désigneront un gouvernement et un Premier ministre et ouvriront la voie à la rédaction d'une nouvelle Constitution afin de permettre l'organisation d'élections législatives en 2013.
Savoir qui contrôle la future assemblée sera toutefois compliqué par le fait que les listes partisanes ne concernaient que 80 élus, les 120 autres sièges étant réservés à des candidats indépendants aux allégeances fluctuantes.
Le scrutin, dont le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a salué "l'esprit pacifique et démocratique", a été endeuillé par la mort de deux manifestants en Cyrénaïque qui dénonçaient un scrutin faisant la part trop belle à la région de Tripoli et à l'ouest du pays.
Une partie des habitants de l'Est, berceau de la révolution de 2011, réclament une représentation de la Cyrénaïque au parlement plus forte que les 60 sièges alloués par le CNT, voire l'instauration du fédéralisme, et ils avaient appelé à boycotter le scrutin.
Les analystes soulignent qu'une des priorités de la Libye sera de répondre aux revendications de l'Est dans la rédaction d'une nouvelle Constitution, même si la création d'un système fédéral paraît peu probable.
Benjamin Massot et Jean-Stéphane Brosse pour le service français
Lu 85 fois
Notez
Rédigé par Yahoo! Actu le Lundi 9 Juillet 2012
S'identifier

Ciesma mauritanidees : Mekfoula Mint Brahim, biologiste et activiste : La Juste de l'Adrar http://t.co/m6lMdHkJtC
Dimanche 22 Février - 22:38
Ciesma mauritanidees : Mekfoula Mint Brahim « je ne suis pas arabe, je suis mauresque… » http://t.co/tPh3fOLxc9
Dimanche 22 Février - 22:15
Ciesma mauritanidees : https://t.co/5eg6PkEU6h
Dimanche 22 Février - 22:14
Ciesma mauritanidees : A Istanbul, des hommes en jupe contre la violence domestique http://t.co/6ZxCr9rtBg via @libe
Dimanche 22 Février - 20:58
Ciesma mauritanidees : Le flux de combattants européens vers l'Etat islamique se tarit http://t.co/psjArCaqOX
Dimanche 22 Février - 19:48
Ciesma mauritanidees : #Terrorism: Troops recapture Baga, rout B/Haram http://t.co/5qL1hnK0K0
Dimanche 22 Février - 19:22
Christiane Taubira : "Nous allons faciliter la poursuite des infractions racistes et antisémites en les sortant de la loi de la presse." #assiseshaineinternet
Dimanche 22 Février - 19:11
Le Matin Algérie : L’armée turque fait une incursion en Syrie pour évacuer des soldats http://t.co/XUbN1w0r9e
Dimanche 22 Février - 18:42
Amnesty Paris : « Depuis la Libye et la Turquie, le trafic de #migrants prend une ampleur jamais vue. » Grande enquête de @mediapart. http://t.co/gmV5YCLyWt
Dimanche 22 Février - 15:45
RFI English : France - Niger - French Foreign Minister in Niger to present anti-Boko Haram strategy http://t.co/fy4T8M7VVk
Dimanche 22 Février - 15:40
jean-do merchet : Egypte : l’achat du Rafale traduit le regain du nationalisme http://t.co/9SzPh0nrCO via @Lopinion_fr
Dimanche 15 Février - 18:10
Ciesma mauritanidees : Funeste rivalité entre Al-Qaida et l’Organisation de l’Etat islamique http://t.co/aEhHpoM7kY
Samedi 14 Février - 12:30
Ciesma mauritanidees : IMMIGRATION • Reportage à Melilla, le long des barbelés de la frontière de l'Europe http://t.co/ClQniggZ2e via @courrierinter
Samedi 14 Février - 12:26
Ciesma mauritanidees : DÉFENSE • Mais pourquoi l'Egypte achète-t-elle le Rafale français ? http://t.co/yrMvGppIiR via @courrierinter
Samedi 14 Février - 12:24
Ciesma mauritanidees : U.N. Envoy Says Assad Is Crucial to Defusing Conflict in Syria http://t.co/WOHL3Au9Ku
Samedi 14 Février - 12:19
Ciesma mauritanidees : Signs of a Push Against ISIS, Amid Doubts on Iraqi Troops http://t.co/e8FlPDtNir
Samedi 14 Février - 12:19
Ciesma mauritanidees : أمريكي يعترف بأنه قدم المساعدة لأشخاص على صلة بتفجير انتحاري في باكستانhttp://t.co/ociwMZxWHL
Samedi 14 Février - 12:15
Ciesma mauritanidees : وزير الخارجية:ايطاليا "مستعدة للقتال" في ليبيا اذا دعت الضرورة http://t.co/VhlxbhlGCN
Samedi 14 Février - 12:14
Ciesma mauritanidees : Boko Haram attacks village in Chad as revolt spreads http://t.co/o6GrCPEmyf
Samedi 14 Février - 12:11
Ciesma mauritanidees : Yemen clashes kill 26 as embassy closures continue http://t.co/Mqr27cSX16 via @reuters
Samedi 14 Février - 12:10