Brèves

Incidents à la manifestation pour Gaza à Paris  27/07/2014

PARIS (Reuters) - Plusieurs milliers de manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés samedi après-midi place de la République, à Paris, pour protester contre l'intervention militaire israélienne dans la bande de Gaza, malgré une interdiction de manifester.
Commencé dans le calme, le rassemblement s'est tendu vers 17h00 quand des manifestants, visage dissimulé par un keffieh, le foulard emblématique de la cause palestinienne, ont jeté des projectiles sur les forces de l'ordre, qui ont riposté par des tirs de gaz lacrymogènes. Lire la suite
Le Monde


54 Français ont été tués dans l'accident de l'avion d'Air Algérie  25/07/2014

PARIS (Reuters) - Cinquante-quatre ressortissants français ont été tués dans l'accident du vol AH 5017 d'Air Algérie qui s'est écrasé dans le nord du Mali, a déclaré vendredi Laurent Fabius.
Un précédent bilan faisait état de 51 Français tués. Les 118 occupants de l'avion sont morts.
Parmi les victimes figurent "54 Français y compris les bi-nationaux", a déclaré le chef de la diplomatie français lors d'un point de presse.
Laurent Fabius a précisé que 21 familles françaises étaient concernées. Les autres victimes sont de 14 nationalités. La suite
Reuters


Un avion d'Air Algérie s'écrase, 51 Français à bord  24/07/2014

ALGER (Reuters) - Un responsable de l'aviation civile algérienne a confirmé jeudi qu'un appareil MD-83 d'Air Algérie assurant le vol AH 5017 entre Ouagadougou et Alger avec 110 passagers, dont 51 Français, et six membres d'équipage s'était écrasé.
Le crash se serait produit dans le nord du Mali. Selon certaines sources, les recherches se concentreraient dans une zone située entre Aguelhok et Tessalit.
La compagnie charter espagnole Swiftair avait annoncé dans la matinée avoir perdu le contact avec l'un de ses MD-83 affrété par Air Algérie. Selon l'agence de presse algérienne APS, le contact a été rompu une heure après le décollage de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.  Lire la suite.
Reuters


Manuel Valls réclame plus de souplesse pour le pacte de stabilité  24/07/2014

PARIS (Reuters) - Manuel Valls a demandé jeudi plus de souplesse à l'Union européenne pour la mise en oeuvre du pacte de stabilité européen, au moment où les doutes grandissent sur la capacité de la France à réduire ses déficits publics à 3% en 2015.
"Il faut, de toute façon, pour la mise en oeuvre du pacte de stabilité, plus de flexibilité, plus de souplesse", a dit le Premier ministre sur RTL. "L'Europe doit accompagner les politiques que mènent aujourd'hui les gouvernements."  La suite
Reuters


Fouad Massoum nouveau président irakien  24/07/2014

BAGDAD (Reuters) - Près de trois mois après les élections législatives du 30 avril, l'homme politique kurde Fouad Massoum a été élu jeudi à la présidence irakienne par le Parlement, ce qui ouvre la voie à la formation d'un gouvernement de coalition réclamé par la communauté internationale face au soulèvement sunnite qui menace de démembrer le pays.
Le nouveau chef de l'Etat a quinze jours pour nommer un Premier ministre.
Selon la Constitution qui régit l'organisation gouvernementale en Irak depuis la chute de Saddam Hussein en 2003, le Premier ministre doit être membre de la communauté majoritaire chiite, le président du parlement doit être choisi parmi les sunnites et le chef de l'Etat être un Kurde. Lire la suite
Reuters


Manifestations interdites : l'aveu d'impuissance du gouvernement  22/07/2014

François Hollande a raison quand il met en garde contre toute « importation » du conflit israélo-palestinien en France. Manuel Valls parle juste quand il martèle que « la France ne laissera pas les esprits provocateurs alimenter je ne sais quel conflit entre les communautés ». Mais en choisissant la voie de l'interdiction de manifester, le président de la République et le premier ministre ont joué aux pompiers pyromanes.


Contrairement au droit de grève, le droit de manifester n'est pas inscrit formellement dans la Constitution. Mais la Loi fondamentale se réfère à la Déclaration des droits de l'homme de 1789, qui affirme que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi ». Lire la suite
Le Monde


Le bilan de l'offensive israélienne sur Gaza dépasse 500 morts  21/07/2014

GAZA/JERUSALEM (Reuters) - Le bilan des victimes palestiniennes dans l'offensive israélienne sur la bande de Gaza dépasse les 500 morts, quatorze jours après le lancement de l'opération.
En dépit d'un appel du Conseil de sécurité des Nations unies à un cessez-le-feu immédiat, les combats entre le Hamas palestinien et l'armée israélienne n'ont pas baissé d'intensité lundi. Lire la suite.
Reuters


Economie et sécurité au cœur de la tournée africaine de Hollande  18/07/2014

François Hollande est en voyage officiel en Afrique. Le président français entame une tournée en Côte d'ivoire, au Niger et au Tchad : trois destinations pour parler économie et sécurité au Sahel. Le chef de l’Etat français débute son voyage, ce jeudi, par Abidjan où il est accompagné d'une importante délégation de chefs d'entreprise. Lire la suite
RFI


La Cour des Comptes salue les efforts d'économies de l'Elysée  14/07/2014

PARIS (Reuters) - La Cour des Comptes salue les "efforts" d'économies consentis l'an dernier par l'Elysée dans un rapport remis mardi à François Hollande qui relève notamment une baisse des effectifs au palais et des déplacements présidentiels à moindre coût.
 
Le budget élyséen, déjà en baisse en 2012, a été ramené l'an dernier de 103,5 à 101,2 millions d'euros, soit une baisse de 2,2%, souligne la Cour dans son sixième rapport annuel.
"Le contrôle des comptes et de la gestion des services de la présidence de la République (exercice 2013) conduit à constater la poursuite des efforts réalisés pour contenir les dépenses", note son président, Didier Migaud.  La suite
Reuters


La Russie menace Kiev après des tirs sur son territoire  13/07/2014

MOSCOU/KIEV (Reuters) - La Russie a accusé dimanche l'artillerie ukrainienne d'avoir tiré sur son territoire, tuant un civil, et a affirmé que cette "agression" ne resterait pas sans réponse.
C'est la première fois depuis le début des violences il y a trois mois dans l'est de l'Ukraine que Moscou fait état de victimes de tirs sur le territoire russe.
Le gouvernement ukrainien a rejeté toute responsabilité et a mis en cause les séparatistes qui chercheraient selon lui à provoquer une intervention armée de la Russie en leur faveur. Lire la suite.
Reuters


Exode de civils dans le nord de la bande de Gaza  13/07/2014

GAZA (Reuters) - Des milliers de personnes ont fui dimanche la ville de Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, l'armée israélienne ayant averti qu'elle allait frapper des sites de lancement de roquettes.
Un responsable militaire israélien a affirmé que Tsahal allait "frapper avec force" ce secteur dans la soirée.
Au sixième jour de l'offensive israélienne contre les combattants islamistes de la bande de Gaza, les responsables palestiniens parlent d'au moins 160 morts et d'un millier de blessés dans le territoire côtier. La suite.
Reuters


Une trentaine de morts dans le nord du Mali  13/07/2014

BAMAKO (Reuters) - Des affrontements ont fait une trentaine de morts depuis vendredi dans le nord du Mali, entre les villes de Gao et de Kidal, à quelques jours des discussions de paix entre le gouvernement de Bamako et les rebelles touaregs prévues mercredi en Algérie.
 
Selon une source militaire, des combats entre deux groupes séparatistes rivaux, le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA), ont fait 37 morts.
 
Pour sa part, un porte-parole du MNLA, Mohamed Ag Attaye, a affirmé que 35 militaires maliens et des "miliciens" avaient péri dans les combats. Il a accusé l'armée gouvernementale d'être responsable du déclenchement de ces affrontements. La suite
Reuters


Un réseau de faux papiers pour immigrés démantelé  11/07/2014

MARSEILLE (Reuters) - La police aux frontières a démantelé un réseau qui fournissait dans la région parisienne et dans le sud de la France des faux papiers à des immigrés clandestins cap-verdiens, a annoncé vendredi le parquet de Marseille.
Un atelier de fabrication a été démantelé à Nemours (Seine-et-Marne), où les policiers ont saisi plusieurs centaines de faux documents, deux cents supports vierges, des imprimantes thermiques et des ordinateurs contenant des matrices pour fabriquer des "faux d’excellente qualité". Lire la suite.
Reuters


Leïla Shahid: «La communauté internationale est complice»  10/07/2014

Plus de 160 raids israéliens ont été menés sur Gaza dans la nuit du mardi 8 juillet à mercredi 9 juillet. L’armée poursuit son offensive, barrière de protection en réponse, dit-elle, aux tirs de roquettes sur le territoire. Des représailles de part et d’autre, depuis la découverte des corps de trois jeunes Israéliens en Cisjordanie, suivie du meurtre à Jérusalem-Est d’un adolescent palestinien. Leïla Shahid, ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne, met en cause la communauté internationale. Lire la suite
RFI


La tension à son comble à l'UMP après l'audit des comptes  09/07/2014

PARIS (Reuters) - Plusieurs responsables de l'UMP ont appelé mercredi à mettre fin aux divisions et règlements de compte qui minent le parti, dont l'endettement de 74,5 millions d'euros menace l'existence même en cas de défaite électorale en 2017.
Au lendemain de la présentation de l'audit des comptes lancé après la démission de la présidence de Jean-François Copé sur fond d'affaire Bygmalion, la question de la survie de l'UMP se pose non seulement sur le plan financier mais aussi en raison des conflits internes. La suite
Reuters


Somalie: assaut des shebabs contre le palais présidentiel  09/07/2014

En Somalie, une attaque contre le palais présidentiel s’est produite ce 8 juillet au soir. Le mouvement shebab a revendiqué cet assaut. Des combattants ont mené un vaste assaut contre le palais, pénétrant dans le complexe ultra-protégé, avant de se faire exploser. Lire la suite
RFI


Paris veut resserrer les mailles du filet contre les djihadistes  08/07/2014

PARIS (Reuters) - Le gouvernement va présenter mercredi en conseil des ministres un projet de loi renforçant la lutte contre le terrorisme pour faire face à la menace représentée par la présence de nombreux dhidahistes français et européens en Syrie et en Irak.
 
La mesure phare prévoit la possibilité d'interdire pendant une période limitée la sortie du territoire à une personne majeure soupçonnée de vouloir se rendre sur le théâtre des opérations djihadistes.
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, considère qu'il y a urgence à "resserrer les mailles du filet" pour faire face à un phénomène en expansion. Lire la suite
ANI


Un déficit budgétaire de 64,3 milliards d'euros à la fin mai  08/07/2014

PARIS (Reuters) - Le déficit du budget de l'Etat français à la fin mai s'est élevé à 64,3 milliards d'euros contre 72,6 milliards un an plus tôt à la même période, selon les données publiées mardi par le ministère du Budget.
Au 31 mai, les dépenses (budget général et prélèvements sur recettes) atteignent 166,6 milliards d'euros contre 169,4 milliards un an plus tôt, soit une baisse de 1,6%.
 
Dans un communiqué, le ministère souligne que ce montant "est cohérent avec la trajectoire de dépenses qui découle des annulations de crédits (1,6 milliard d'euros) proposées" dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2014 actuellement débattu au Parlement. Lire la suite.
ANI


Jean-Yves Le Drian en Centrafrique après plusieurs accrochages  07/07/2014

PARIS (Reuters) - Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a entamé lundi une visite de deux jours en Centrafrique, quelques jours après des accrochages qui ont fait dix blessés dans les rangs des soldats français, signe des tensions encore vives dans le pays.
 
"La situation en RCA reste très contrastée avec des zones stabilisées et des zones marquées par des pics de tension", a déclaré lundi à Paris le porte-parole des armées françaises, le colonel Gilles Jaron.
La semaine dernière, deux accrochages distincts se sont produits entre les forces françaises et des groupes armés dans la capitale Bangui et à Bambari, une ville du centre du pays théâtre de violents affrontements entre chrétiens et musulmans fin juin.  Lire la suite
Reuters


Nigeria: Plus de 60 otages échappent à leurs ravisseurs islamistes  06/07/2014

Maiduguri (Nigeria) - Au Nigeria, 63 des 68 femmes et jeunes filles enlevées en juin dernier dans une série d'attaques attribuées au groupe islamiste Boko Haram dans le Nord-Est ont réussi à échapper à leurs ravisseurs, selon une source sécuritaire dimanche.

Lors de ces attaques qui ont duré plusieurs jours dans la semaine du 16 juin dans le village de Kummabza, dans le district de Damboa, dans l'État de Borno.

Une source sécuritaire de haut rang de Maiduguri, la capitale de l'État, qui a souhaité rester anonyme, a confirmé à l'AFP que 63 des otages ont réussi à s'échapper vendredi soir.

Je viens de recevoir l'alerte, de la part de mes collègues de la région de Damboa, qu'environ 63 des femmes et jeunes filles kidnappées ont pu rentrer chez elles a, pour sa part, déclaré dimanche à la presse Abbas Gava, un représentant des milices locales de l'Etat de Borno qui travaille en étroite collaboration avec les forces de l'ordre. La suite
Romandie News


1 2 3 4 5 » ... 69