Brèves

Le meurtre filmé de Foley choque la conscience du monde, dit Obama  20/08/2014

par Michael Georgy et Steve Holland
 
BAGDAD/WASHINGTON (Reuters) - L'exécution filmée du journaliste américain James Foley par les djihadistes de l'Etat islamique a porté le conflit qui les oppose aux Etats-Unis à un niveau supérieur, Barack Obama promettant mercredi d'être "implacable" face à ce qu'il a qualifié de "cancer".
 
"Le meurtre brutal de James Foley a violé la conscience du monde entier", a réagi le président américain au lendemain de la mise en ligne d'une vidéo de la décapitation du journaliste qui avait été porté disparu en novembre 2012 dans le nord-est de la Syrie alors qu'il couvrait la guerre civile pour plusieurs médias, dont l'Agence France-Presse. Lire la suite
Reuters


Juppé défie Sarkozy et Fillon pour la présidentielle de 2017  20/08/2014

PARIS (Reuters) - L'ancien Premier ministre Alain Juppé a pris de vitesse Nicolas Sarkozy en annonçant mercredi qu'il serait candidat aux primaires de l'UMP pour l'élection présidentielle de 2017 avec l'ambition de rassembler la droite et le centre au premier tour.
 
Le maire de Bordeaux a choisi de sortir de l'ambiguïté au moment précis où le gouvernement faisait sa rentrée dans un contexte économique particulièrement morose.
 
"J'ai décidé d'être candidat, le moment venu, aux primaires de l'avenir", écrit-il sur son blog, évoquant les "terribles crises" qui secouent le monde et un exécutif qui a selon lui "perdu la confiance des Français". Lire la suite
Reuters


Moody's abaisse ses perspectives de croissance pour la France  18/08/2014

(Reuters) - Moody's a encore abaissé, lundi, ses perspectives de croissance pour la France et jugé que l'échec probable de Paris à atteindre ses objectifs budgétaires cette année illustrait les difficultés rencontrées par l'ensemble de la zone euro.
Dans une note publiée lundi, l'agence de notation a revu en baisse ses prévisions de croissance du PIB français, de 0,6% à 0,5% pour l'année en cours et de 1,3% à 0,9% pour l'an prochain. Moody's avait déjà abaissé sa prévision il y a deux semaines, passant de 1% à 0,6% pour 2014 et de 1,5% à 1,3% pour 2015.
 
Jeudi dernier, le gouvernement français a réduit de moitié de sa prévision de croissance et reconnu qu'il manquerait son objectif de déficit public cette année. Lire la suite
Reuters


L'Allemagne aurait intercepté une conversation de Hillary Clinton  16/08/2014

BERLIN (Reuters) - Des agents des services secrets allemands ont enregistré une conversation à laquelle participait Hillary Clinton alors que celle-ci était encore secrétaire d'Etat américaine, rapportent vendredi des médias allemands.
 
Les propos de Hillary Clinton ont été interceptés alors qu'elle se trouvait à bord d'un avion officiel des Etats-Unis, affirment le journal Süddeutsche Zeitung et les radios publiques régionales NDR et WDR, sans préciser où se trouvait la secrétaire d'Etat ni quand l'enregistrement a été effectué.
 
La Süddeutsche Zeitung cite des sources gouvernementales allemandes selon lesquelles la conversation a été saisie "par accident". Ces mêmes sources ajoutent que cette interception n'entrait pas dans un quelconque programme d'espionnage de la chef de la diplomatie américaine. Lire la  suite
Reuters


Le bilan de l'épidémie d'Ebola nettement sous-estimé, selon l'OMS  15/08/2014

CONAKRY (Reuters) - Le personnel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui lutte contre l'épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l'Ouest a des preuves que le nombre de décès et de cas répertoriés sous-estime de beaucoup l'ampleur de l'épidémie, annonce l'OMS sur son site internet.
 
Selon le dernier bilan officiel, l'épidémie a fait 1.069 morts sur 1.975 cas confirmés et probables, indique l'OMS. La majorité des cas ont été enregistrés en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia. Il y a eu en outre quatre morts au Nigeria.
"Le personnel sur les sites de l'épidémie voit des preuves que le nombre de cas et de décès signalés sous-estiment de façon très importante l'ampleur de l'épidémie", indique l'OMS. Lire la suite
Reuters


L'Onu nomme une commission d'enquête sur Gaza  13/08/2014

GENEVE (Reuters) - Les Nations unies ont constitué lundi une commission internationale d'experts chargés d'enquêter sur d'éventuels crimes de guerre et violations des droits de l'homme commis durant l'offensive militaire israélienne à Gaza.
Pour Israël, la création de cette commission relève d'un "tribunal fantoche". "Cela fait des années que le Conseil des droits de l'homme de l'Onu s'est transformé en un 'Conseil des droits des terroristes' dont les pseudo-investigations sont déterminées par avance", a réagi Yigal Palmor, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Lire la suite
Reuters


La France va livrer des armes aux Kurdes d'Irak  13/08/2014

PARIS (Reuters) - Paris va livrer dans les prochaines heures des armes aux Kurdes d'Irak pour soutenir leur lutte contre les djihadistes de l'Etat islamique, a annoncé mercredi la présidence française.
 
"Afin de répondre aux besoins urgents exprimés par les autorités régionales du Kurdistan, le chef de l’Etat a décidé, en accord avec Bagdad, de faire acheminer des armes dans les heures qui viennent", peut-on lire dans un communiqué.
"La France a déjà pris les dispositions nécessaires depuis plusieurs jours pour soutenir la capacité opérationnelle des forces engagées contre l’Etat islamique", ajoutent les services de François Hollande qui évoquent "la situation catastrophique à laquelle doit faire face la population dans la région du Kurdistan irakien".  Lire la suite
Reuters


Erdogan à un pas de la présidence d'une "nouvelle Turquie"  10/08/2014

par Daren Butler et Seda Sezer
 
ISTANBUL (Reuters) - Les Turcs ont commencé à voter dimanche pour la première élection présidentielle au suffrage universel direct de l'histoire du pays, dont le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui promet une "nouvelle Turquie", fait figure de grandissime favori.
 
A la tête du gouvernement islamo-conservateur depuis une décennie, Recep Tayip Erdogan polarise la société turque au point d'inquiéter ses alliés occidentaux et de susciter les craintes d'une dérive autoritaire dénoncée au printemps dernier par le mouvement de la place Taksim.
 
Dans un quartier du centre d'Istanbul, certains électeurs ne cachaient d'ailleurs pas dimanche leur crainte de voir arriver à la présidence un homme à la poigne de fer, disant souhaiter au contraire la victoire d'un candidat plus consensuel. La suite
Reuters


Laurent Fabius plaide pour un gouvernement d'unité à Bagdad  10/08/2014

BAGDAD/PARIS (Reuters) - Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, est arrivé dimanche à Bagdad où il a appelé à la formation d'un gouvernement d'union nationale pour faire face à l'offensive des djihadistes de l'Etat islamique.
Le chef de la diplomatie française se rendra ensuite à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, pour superviser la distribution de l'aide humanitaire, ont annoncé ses services et des responsables kurdes.
 
A Bagdad, Laurent Fabius a repris le credo des dirigeants occidentaux, notamment américains, en appelant les parlementaires irakiens à désigner un nouveau Premier ministre capable de dépasser les divisions confessionnelles.
La suite.
Reuters


Abdoulaye Mar Dieye: «Elargir la base de croissance et diversifier l'économie»  10/08/2014

Lundi 4 août, le Programme des Nations unies pour le développement publiait son rapport annuel sur le développement humain. Une analyse des politiques publiques mondiales, des menaces qui pèsent sur les populations et des moyens que pourraient utiliser les pays pour les contrer, ou au moins s'y adapter. Sur le continent africain, le Pnud a choisi de présenter son rapport à Abidjan. Notre invité est Abdoulaye Mar Dieye, directeur du bureau régional pour l'Afrique du Pnud. Il répond aux questions de Maureen Grisot.
 
« La croissance qu'on voit actuellement à deux chiffres en Côte d'Ivoire et qui est un peu la croissance qu'on voit un peu partout en Afrique, est encore fragile parce que limitée à quelques secteurs de développement (...) cette croissance n'a pas une base assez large pour avoir un impact sur une grande majorité de la population. Donc, la première chose à faire, c'est élargir cette base de croissance en diversifiant l'économie. ». Lire la suite.
RFI


Chris Coons: «Elever la voix pour le respect des Constitutions»  09/08/2014

Deuxième jour du sommet Etats-Unis / Afrique ce mardi à Washington. Une cinquantaine de chefs d’Etat venus du continent ont répondu à l’invitation du président Barack Obama. Un rendez-vous important comme le confie Chris Coons, sénateur démocrate de l’Etat du Delaware et président de la commission du Sénat en charge des affaires africaines, au micro de Nicolas Champeaux.
 
RFI : Qu’attendez-vous du sommet Etats-Unis / Afrique ?
 
Chris Coons : J’espère que ce sommet ouvrira les yeux des entrepreneurs américains sur les énormes opportunités d’investissement qui se présentent à eux en Afrique. Le sommet va rassembler à Washington dans un même lieu et en même temps, tous les dirigeants du continent. Ils entendront le président américain, les leaders du Congrès américain, les dirigeants à travers notre administration, confirmer leur enthousiasme et leur engagement à œuvrer pour le Congrès sur le continent africain. J’espère que ce sommet aboutira aura à terme des répercussions concrètes en terme de nouveaux engagements en faveur du maintien de la paix en Afrique, en termes d’investissements dans des économies africaines qui gagnent en ampleur, et en terme d’engagements pour la démocratie et l’ouverture. Lire la suite.
RFI


Accord entre Paris et UE sur l'utilisation des fonds européens  08/08/2014

PARIS (Reuters) - La Commission européenne a annoncé vendredi la conclusion d'un accord de partenariat avec la France pour l'utilisation des 27,88 milliards d'euros de fonds dont le pays bénéficiera de 2014 à 2020 pour développer son économie et ses zones rurales.
Cet accord détermine de quelle manière seront investis dans l’économie réelle de la France des montants de 15,9 milliards d'euros au total pour la politique de cohésion et de 11,4 milliards d’euros pour le développement rural.  Lire la suite
Reuters


L'épidémie de fièvre Ebola, urgence de santé publique mondiale  08/08/2014

LONDRES (Reuters) - L'épidémie de fièvre due au virus Ebola qui sévit en Afrique de l'Ouest est un événement exceptionnel et constitue désormais un risque mondial pour la santé publique, a déclaré vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
La déclaration de l'urgence au niveau mondial a pour effet de relever le niveau de vigilance pour la transmission du virus.
Les conséquences possibles d'une nouvelle propagation de l'épidémie, qui a fait près de 1.000 morts dans quatre pays d'Afrique de l'Ouest, sont "particulièrement graves", compte tenu de la virulence d'Ebola, précise l'OMS. Lire la suite.
Reuters


L'OMS priée d'autoriser un traitement expérimental sur Ebola  05/08/2014

LONDRES (Reuters) - Trois des spécialistes du virus Ebola les plus renommés au monde ont appelé mardi à permettre la délivrance d'un traitement expérimental aux populations d'Afrique de l'Ouest frappées par l'épidémie.
Notant que les travailleurs de santé américains qui ont été évacués du Liberia ont reçu le traitement expérimental avant d'être transportés aux États-Unis, les spécialistes - dont le docteur Peter Piot qui a découvert le virus en 1976 - ont plaidé pour qu'il soit donné la même chance aux Africains touchés par la maladie.
Peter Piot, David Heymann et Jeremy Farrar ont déclaré qu'il existait plusieurs antiviraux, anticorps monoclonaux et vaccins en cours d'étude qui pouvaient être utilisés contre le virus Ebola. Lire la suite
Reuters


4 août 1914: la déclaration de guerre à la Une de la presse française  04/08/2014

La chronique « 1914 dernières nouvelles » donne chaque jour depuis le 3 avril un aperçu de la vie quotidienne en Europe et parfois dans le reste du monde. Le 3 août, l’Allemagne signifie à la France qu’elle se considère en état de guerre. Voici la revue de presse du 4 août 1914.
 
« L’ambassadeur d’Allemagne a quitté Paris hier soir », titre Le Petit Parisien de ce 4 août 1914. Commentaire du journal deux colonnes plus bas : « Ce départ qui, en d’autres circonstances, eut pu revêtir un certain cachet de grandeur, fut lugubre, sinistrement lugubre ». Il est vrai que Monsieur de Schoen avait été reçu peu de temps auparavant par le président du Conseil et ministre des Affaires étrangères René Viviani, et qu’il lui avait remis une note dans laquelle le gouvernement allemand le chargeait de déclarer à la France qu’il se considérait en état de guerre. L’entrevue, en tout, avait duré trois minutes, puis l’ambassadeur avait demandé ses passeports et s’était retiré.
 
« L’Allemagne déclare la guerre à la France », titre également sur toute la largeur de sa Une L'Humanité en ajoutant que Berlin a également violé la neutralité de la Belgique. Guillaume II a en effet demandé officiellement au roi Albert I1er le libre passage des troupes allemandes sur le sol belge, ce que le roi a refusé après un long, très long Conseil des ministres. Cette demande est considérée comme incroyable par la Belgique dont la neutralité est garantie, par traité, par le roi de Prusse. Conséquence : la capitale est transférée de Bruxelles à Anvers et toutes les communications télégraphiques et téléphoniques avec Liège, Anvers et le Limbourg seront coupées. Lire la suite
RFI


Sénégal: deuxième jour du procès de Karim Wade  04/08/2014

Deuxième jour du procès de Karim Wade ce lundi 4 août. Le fils de l’ancien président sénégalais est poursuivi pour enrichissement illicite et corruption. La justice enquête sur un patrimoine évalué à 178 millions d’euros. Ancien ministre de l’Energie, des Transports aériens et des Infrastructures de 2009 à 2012, Karim Wade s’est présenté jeudi dernier, comme un « détenu politique ».
 
Lors de cette audience, le juge Henri Grégoire Diop devra se prononcer sur une exception de nullité soulevée par la partie civile jeudi dernier, 31 juillet. A savoir si un avocat, ancien fonctionnaire ou ancien agent de l’Etat, peut plaider pour ou contre l’Etat.
 
Cet argument vise quatre avocats de la défense : Me Amadou Sall, ancien ministre de la Justice, Me Soulèymane Ndéné Ndiaye, ancien Premier ministre, Me Madické Niang et Me Alioune Badara Cissé, deux anciens chefs de la diplomatie sénégalaise. Lire la suite.
RFI


Washington à l'heure du sommet Etats-Unis/Afrique  04/08/2014

Cinquante pays et l’Union africaine sont invités. Seuls la Centrafrique, le Zimbabwe, le Soudan et l’Erythrée n’ont pas reçu de carton. Avec ce premier sommet, Barack Obama tient à relancer les relations des Etats-Unis avec l'ensemble du continent. Une promesse faite en Afrique du Sud.
 
Les réseaux de télévision ont fait ces derniers jours, des émissions spéciales sur le médecin américain qui a contracté la fièvre Ebola, sur son retour aux Etats-Unis et sur les risques potentiels présentés par les délégations qui viennent d’Afrique. C’est pour l’instant le regard porté par la presse américaine sur le premier sommet Etats-Unis/Afrique.
Les Washingtoniens sont au courant. Ils savent que la circulation sera infernale cette semaine, que de nombreuses rues seront fermées dans le centre ville et que les fonctionnaires ont la permission de rester chez eux jusqu’à jeudi. La capitale des Etats-Unis a l’habitude des cortèges de voitures aux vitres fumées, mais c’est la première fois qu’un sommet d’une telle ampleur est organisé.
 
Barak Obama interviendra mercredi après une conférence de presse commune des chefs d’Etats, et demain pour clore le forum des affaires. C’est d’ailleurs l’axe principal de cette grand-messe à laquelle participent de nombreuses entreprises américaines.
Le président américain, né d’un père kényan, n’a pas porté au continent l’interêt que l’opinion publique africaine attendait. C’est l’avis de nombreux observateurs. Lire la suite
RFI


Les professions réglementées préparent leur riposte  03/08/2014

PARIS (Reuters) - Les professions réglementées, dans le viseur d'Arnaud Montebourg qui souhaite mettre fin à leur monopole afin de restituer du pouvoir d'achat aux Français, préparent un mouvement de protestation à la rentrée, annonce le président de l'Union nationale des professions libérales (UNAPL).
 
"Nous préparons un vaste mouvement de protestation pour la rentrée", indique Michel Chassang dans les colonnes du Journal du Dimanche. "Au lieu de réformer pour sortir la France de la crise, le ministre de l'Economie va provoquer une levée de boucliers contre lui."
 
Une évolution des professions réglementées, qui représentent "650.000 personnes en France qui offrent des emplois non délocalisables", est nécessaire "mais il faut en discuter calmement, point par point", souligne-t-il. Lire la suite
Reuters


Une école de l'Onu bombardée par Israël à Rafah, dix morts  03/08/2014

GAZA (Reuters) - L'aviation israélienne a bombardé dimanche une école gérée par l'UNRWA, l'agence de l'Onu chargée de l'aide aux réfugiés palestiniens, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, faisant au moins dix morts et une trentaine de blessés, rapportent des sources médicales et des témoins.
Des témoins ont rapporté que l'entrée de l'école, qui abrite plusieurs centaines de personnes, avait été touchée par un missile.
L'armée israélienne s'est refusée pour l'heure à tout commentaire.
"Il semble qu'une frappe aérienne a touché l'extérieur de l'entrée d'une école de l'UNRWA qui servait d'abri pour au moins 3.000 habitant déplacés", a déclaré de son côté Adnan Abou Hasna, porte-parole de l'UNRWA.
"Il y a de multiples morts et blessés à l'intérieur et à l'extérieur de l'école, dont un employé de l'UNRWA", a-t-il ajouté. La suite
Reuters


Les ressortissants français évacués de Libye de retour en France  01/08/2014

TOULON Var (Reuters) - Quarante-sept ressortissants français et britanniques, dont 14 enfants, évacués de Libye en raison des violents combats qui y font rage ont débarqué vendredi matin sur les quais du port de Toulon (Var) à la suite d'une opération militaire française.
Les 40 Français et les sept Britanniques sont arrivés à bord de la frégate Montcalm, qui les avait récupérés en moins d’une heure dans la nuit de lundi à mardi au large de Tripoli.
Regroupés dans un grand hôtel de la capitale libyenne, les ressortissants ont été pris en charge par le personnel de sécurité de l’ambassade de France jusqu’au lieu d’évacuation portuaire qui avait été sécurisé par les marins du Montcalm. La suite
Reuters


1 2 3 4 5 » ... 70