Brèves

Plus de 200 députés socialistes appellent à soutenir Hollande  28/08/2014

PARIS (Reuters) - Plus de 200 députés socialistes appellent jeudi au rassemblement derrière François Hollande dans une tribune publiée jeudi par Le Monde, où ils pressent les frondeurs du PS d'être "pleinement responsables de l'intérêt général de la gauche et du pays".
 
Regrettant "la permanence d'une défiance a priori à l'égard de l'exécutif", les signataires, dont le président de l'Assemblée Claude Bartolone, se définissent comme "ni godillots, ni déloyaux" face aux contestataires du parti.
"Le président de la République a indiqué le calendrier de cette seconde moitié du quinquennat dans son entretien télévisé du 14 juillet. Nous nous inscrivons dans ce chemin", écrivent-ils, réaffirmant leur soutien aux réformes engagées. La suite
Reuters


Les Français doutent qu'Hollande et Valls relanceront l'économie  27/08/2014

PARIS (Reuters) - Les trois-quarts (75%) des Français ne font pas confiance à François Hollande et à Manuel Valls pour relancer l'économie malgré la constitution d'un nouveau gouvernement, selon un sondage OpinionWay pour Le Figaro diffusé mercredi.
 
En outre, parmi ceux qui ont voté pour le chef de l'Etat en 2012, seuls 52% lui font encore confiance, souligne l'institut.
"Cette crise de confiance est d'autant plus profonde que ce sont pas les orientations économiques qui sont remises en cause", explique Bruno Jeanbart, d'OpinionWay.
 
Ainsi, 66 % des Français interrogés souhaitent que le nouveau gouvernement poursuive sa politique d'aide et de soutien à la compétitivité des entreprises. Ils ne sont que 31 % à vouloir que celle-ci diminue. Lire la suite
Reuters


En évinçant Montebourg, Hollande soigne l'Europe, les entreprises  25/08/2014

PARIS (Reuters) - Avec un remaniement "anti-Montebourg", François Hollande affirme sa politique pro-entreprises et ménage l'Europe en refusant une confrontation que la France aborderait en position de faiblesse.
L'exclusion du ministre de l'Economie n'est pas encore officielle - la composition du nouveau gouvernement sera annoncée mardi -, mais le communiqué de l'Elysée ne laisse guère de place au doute.
Deux jours après les nouvelles attaques d'Arnaud Montebourg contre la politique économique, le président a ainsi demandé à Manuel Valls "de constituer une équipe en cohérence avec les orientations qu'il a lui-même définies". Lire la suite
Reuters


Remaniement: Manuel Valls commence ses consultations  25/08/2014

François Hollande a demandé ce lundi 25 août à Manuel Valls de constituer un nouveau gouvernement « en cohérence avec les orientations qu'il a lui-même définies pour notre pays ». C'est la réponse fracassante de l'Elysée aux attaques d’Arnaud Montebourg et de Benoît Hamon sur la politique économique de François Hollande, dimanche 24 août, lors de la Fête de la rose. Une réponse qui fait l'objet d'un « consensus absolu » a tenu à faire savoir l'Elysée. La composition du nouveau gouvernement sera connue mardi et Manuel Valls entame cet après-midi ses consultations. Lire la suite
 
RFI


Etat islamique: une propagande 2.0 difficile à contrer  23/08/2014

La diffusion de la vidéo de l’exécution de James Foley, reporter américain enlevé en décembre 2012 en Syrie, par l’Etat islamique, a suscité une mobilisation inédite sur Internet. En quelques heures seulement, de nombreux messages appelant à ne pas relayer cette vidéo, afin de ne plus faire le jeu de la propagande de l’Etat islamique, ont proliféré sur Twitter. Une initiative qui pose la question des moyens pour enrayer ce type de propagande. Lire la suite
RFI


Le jour le plus noir de l'armée française, jour oublié  22/08/2014

ROSSIGNOL Belgique (Reuters) - La date du 22 août 1914 a peu d'écho dans la mémoire collective et ne donne lieu qu'à une poignée de cérémonies, en comparaison avec Verdun ou la Bataille de la Marne. Elle marque pourtant le jour le plus meurtrier de l'histoire de l'armée française.
 
Dans les jours qui suivirent le déclenchement de la Première Guerre mondiale, fin juillet 1914, eut lieu sur le front Ouest la relativement méconnue Bataille des frontières qui fit, sur la seule journée du 22 août, 27.000 morts dans les rangs français.
Lire la suite
Reuters


Washington songe à étendre à la Syrie la lutte contre l'EI  22/08/2014

EDGARTOWN Massachusetts (Reuters) - Les Etats-Unis sont prêts à mener de nouvelles actions contre les combattants de l'Etat islamique en Irak et celles-ci pourraient s'étendre à la Syrie, a annoncé un conseiller de la Maison blanche pour les questions de sécurité, vendredi.
 
Les attaques aériennes américaines visant les djihadistes de l'EI sont pour l'instant limitées au territoire irakien mais l'exécutif américain a clairement laissé entendre qu'une extension du combat contre l'organisation islamiste en Syrie, où elle est basée, était une possibilité.
 
Barack Obama, qui achève des vacances studieuses sur l'île de Martha's Vineyard, n'a pas encore pris connaissance des options militaires au-delà des frappes menées sur deux importantes régions d'Irak tenues par les insurgés. Lire la suite
Reuters


Hollande veut adapter le pacte de responsabilité à l’Outre-mer  21/08/2014

SAINT-DENIS DE LA REUNION (Reuters) - François Hollande a annoncé jeudi à La Réunion une série de mesures pour l’emploi dans les Départements français d’Outre-mer, notamment en adaptant le pacte de responsabilité aux spécificités et difficultés des entreprises locales.
 
"Il y aura des efforts supplémentaires pour certains secteurs, à condition que la différenciation soit juridiquement acceptable par les autorités européennes", a-t-il dit en annonçant que le Crédit d’impôt compétitivité-emploi serait porté à 9% pour l’Outre-mer, contre 6% en métropole.
 
Il a toutefois rappelé la responsabilité des entreprises et souhaité "le respect de la parole donnée" afin que les économies réalisées par les employeurs "soient affectées à l’investissement et l’emploi". Lire la suite
Reuters


Le meurtre filmé de Foley choque la conscience du monde, dit Obama  20/08/2014

par Michael Georgy et Steve Holland
 
BAGDAD/WASHINGTON (Reuters) - L'exécution filmée du journaliste américain James Foley par les djihadistes de l'Etat islamique a porté le conflit qui les oppose aux Etats-Unis à un niveau supérieur, Barack Obama promettant mercredi d'être "implacable" face à ce qu'il a qualifié de "cancer".
 
"Le meurtre brutal de James Foley a violé la conscience du monde entier", a réagi le président américain au lendemain de la mise en ligne d'une vidéo de la décapitation du journaliste qui avait été porté disparu en novembre 2012 dans le nord-est de la Syrie alors qu'il couvrait la guerre civile pour plusieurs médias, dont l'Agence France-Presse. Lire la suite
Reuters


Juppé défie Sarkozy et Fillon pour la présidentielle de 2017  20/08/2014

PARIS (Reuters) - L'ancien Premier ministre Alain Juppé a pris de vitesse Nicolas Sarkozy en annonçant mercredi qu'il serait candidat aux primaires de l'UMP pour l'élection présidentielle de 2017 avec l'ambition de rassembler la droite et le centre au premier tour.
 
Le maire de Bordeaux a choisi de sortir de l'ambiguïté au moment précis où le gouvernement faisait sa rentrée dans un contexte économique particulièrement morose.
 
"J'ai décidé d'être candidat, le moment venu, aux primaires de l'avenir", écrit-il sur son blog, évoquant les "terribles crises" qui secouent le monde et un exécutif qui a selon lui "perdu la confiance des Français". Lire la suite
Reuters


Moody's abaisse ses perspectives de croissance pour la France  18/08/2014

(Reuters) - Moody's a encore abaissé, lundi, ses perspectives de croissance pour la France et jugé que l'échec probable de Paris à atteindre ses objectifs budgétaires cette année illustrait les difficultés rencontrées par l'ensemble de la zone euro.
Dans une note publiée lundi, l'agence de notation a revu en baisse ses prévisions de croissance du PIB français, de 0,6% à 0,5% pour l'année en cours et de 1,3% à 0,9% pour l'an prochain. Moody's avait déjà abaissé sa prévision il y a deux semaines, passant de 1% à 0,6% pour 2014 et de 1,5% à 1,3% pour 2015.
 
Jeudi dernier, le gouvernement français a réduit de moitié de sa prévision de croissance et reconnu qu'il manquerait son objectif de déficit public cette année. Lire la suite
Reuters


L'Allemagne aurait intercepté une conversation de Hillary Clinton  16/08/2014

BERLIN (Reuters) - Des agents des services secrets allemands ont enregistré une conversation à laquelle participait Hillary Clinton alors que celle-ci était encore secrétaire d'Etat américaine, rapportent vendredi des médias allemands.
 
Les propos de Hillary Clinton ont été interceptés alors qu'elle se trouvait à bord d'un avion officiel des Etats-Unis, affirment le journal Süddeutsche Zeitung et les radios publiques régionales NDR et WDR, sans préciser où se trouvait la secrétaire d'Etat ni quand l'enregistrement a été effectué.
 
La Süddeutsche Zeitung cite des sources gouvernementales allemandes selon lesquelles la conversation a été saisie "par accident". Ces mêmes sources ajoutent que cette interception n'entrait pas dans un quelconque programme d'espionnage de la chef de la diplomatie américaine. Lire la  suite
Reuters


Le bilan de l'épidémie d'Ebola nettement sous-estimé, selon l'OMS  15/08/2014

CONAKRY (Reuters) - Le personnel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui lutte contre l'épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l'Ouest a des preuves que le nombre de décès et de cas répertoriés sous-estime de beaucoup l'ampleur de l'épidémie, annonce l'OMS sur son site internet.
 
Selon le dernier bilan officiel, l'épidémie a fait 1.069 morts sur 1.975 cas confirmés et probables, indique l'OMS. La majorité des cas ont été enregistrés en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia. Il y a eu en outre quatre morts au Nigeria.
"Le personnel sur les sites de l'épidémie voit des preuves que le nombre de cas et de décès signalés sous-estiment de façon très importante l'ampleur de l'épidémie", indique l'OMS. Lire la suite
Reuters


L'Onu nomme une commission d'enquête sur Gaza  13/08/2014

GENEVE (Reuters) - Les Nations unies ont constitué lundi une commission internationale d'experts chargés d'enquêter sur d'éventuels crimes de guerre et violations des droits de l'homme commis durant l'offensive militaire israélienne à Gaza.
Pour Israël, la création de cette commission relève d'un "tribunal fantoche". "Cela fait des années que le Conseil des droits de l'homme de l'Onu s'est transformé en un 'Conseil des droits des terroristes' dont les pseudo-investigations sont déterminées par avance", a réagi Yigal Palmor, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Lire la suite
Reuters


La France va livrer des armes aux Kurdes d'Irak  13/08/2014

PARIS (Reuters) - Paris va livrer dans les prochaines heures des armes aux Kurdes d'Irak pour soutenir leur lutte contre les djihadistes de l'Etat islamique, a annoncé mercredi la présidence française.
 
"Afin de répondre aux besoins urgents exprimés par les autorités régionales du Kurdistan, le chef de l’Etat a décidé, en accord avec Bagdad, de faire acheminer des armes dans les heures qui viennent", peut-on lire dans un communiqué.
"La France a déjà pris les dispositions nécessaires depuis plusieurs jours pour soutenir la capacité opérationnelle des forces engagées contre l’Etat islamique", ajoutent les services de François Hollande qui évoquent "la situation catastrophique à laquelle doit faire face la population dans la région du Kurdistan irakien".  Lire la suite
Reuters


Erdogan à un pas de la présidence d'une "nouvelle Turquie"  10/08/2014

par Daren Butler et Seda Sezer
 
ISTANBUL (Reuters) - Les Turcs ont commencé à voter dimanche pour la première élection présidentielle au suffrage universel direct de l'histoire du pays, dont le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui promet une "nouvelle Turquie", fait figure de grandissime favori.
 
A la tête du gouvernement islamo-conservateur depuis une décennie, Recep Tayip Erdogan polarise la société turque au point d'inquiéter ses alliés occidentaux et de susciter les craintes d'une dérive autoritaire dénoncée au printemps dernier par le mouvement de la place Taksim.
 
Dans un quartier du centre d'Istanbul, certains électeurs ne cachaient d'ailleurs pas dimanche leur crainte de voir arriver à la présidence un homme à la poigne de fer, disant souhaiter au contraire la victoire d'un candidat plus consensuel. La suite
Reuters


Laurent Fabius plaide pour un gouvernement d'unité à Bagdad  10/08/2014

BAGDAD/PARIS (Reuters) - Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, est arrivé dimanche à Bagdad où il a appelé à la formation d'un gouvernement d'union nationale pour faire face à l'offensive des djihadistes de l'Etat islamique.
Le chef de la diplomatie française se rendra ensuite à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, pour superviser la distribution de l'aide humanitaire, ont annoncé ses services et des responsables kurdes.
 
A Bagdad, Laurent Fabius a repris le credo des dirigeants occidentaux, notamment américains, en appelant les parlementaires irakiens à désigner un nouveau Premier ministre capable de dépasser les divisions confessionnelles.
La suite.
Reuters


Abdoulaye Mar Dieye: «Elargir la base de croissance et diversifier l'économie»  10/08/2014

Lundi 4 août, le Programme des Nations unies pour le développement publiait son rapport annuel sur le développement humain. Une analyse des politiques publiques mondiales, des menaces qui pèsent sur les populations et des moyens que pourraient utiliser les pays pour les contrer, ou au moins s'y adapter. Sur le continent africain, le Pnud a choisi de présenter son rapport à Abidjan. Notre invité est Abdoulaye Mar Dieye, directeur du bureau régional pour l'Afrique du Pnud. Il répond aux questions de Maureen Grisot.
 
« La croissance qu'on voit actuellement à deux chiffres en Côte d'Ivoire et qui est un peu la croissance qu'on voit un peu partout en Afrique, est encore fragile parce que limitée à quelques secteurs de développement (...) cette croissance n'a pas une base assez large pour avoir un impact sur une grande majorité de la population. Donc, la première chose à faire, c'est élargir cette base de croissance en diversifiant l'économie. ». Lire la suite.
RFI


Chris Coons: «Elever la voix pour le respect des Constitutions»  09/08/2014

Deuxième jour du sommet Etats-Unis / Afrique ce mardi à Washington. Une cinquantaine de chefs d’Etat venus du continent ont répondu à l’invitation du président Barack Obama. Un rendez-vous important comme le confie Chris Coons, sénateur démocrate de l’Etat du Delaware et président de la commission du Sénat en charge des affaires africaines, au micro de Nicolas Champeaux.
 
RFI : Qu’attendez-vous du sommet Etats-Unis / Afrique ?
 
Chris Coons : J’espère que ce sommet ouvrira les yeux des entrepreneurs américains sur les énormes opportunités d’investissement qui se présentent à eux en Afrique. Le sommet va rassembler à Washington dans un même lieu et en même temps, tous les dirigeants du continent. Ils entendront le président américain, les leaders du Congrès américain, les dirigeants à travers notre administration, confirmer leur enthousiasme et leur engagement à œuvrer pour le Congrès sur le continent africain. J’espère que ce sommet aboutira aura à terme des répercussions concrètes en terme de nouveaux engagements en faveur du maintien de la paix en Afrique, en termes d’investissements dans des économies africaines qui gagnent en ampleur, et en terme d’engagements pour la démocratie et l’ouverture. Lire la suite.
RFI


Accord entre Paris et UE sur l'utilisation des fonds européens  08/08/2014

PARIS (Reuters) - La Commission européenne a annoncé vendredi la conclusion d'un accord de partenariat avec la France pour l'utilisation des 27,88 milliards d'euros de fonds dont le pays bénéficiera de 2014 à 2020 pour développer son économie et ses zones rurales.
Cet accord détermine de quelle manière seront investis dans l’économie réelle de la France des montants de 15,9 milliards d'euros au total pour la politique de cohésion et de 11,4 milliards d’euros pour le développement rural.  Lire la suite
Reuters


1 2 3 4 5 » ... 71