Brèves

COR-Le plan canicule déclenché dans six départements  17/08/2012

Correction du nombre de niveaux du plan canicule.
PARIS (Reuters) - Le niveau 2 du plan canicule, qui en compte trois, a été recommandé jeudi après-midi dans six départements du sud-ouest de la France placés sous vigilance orange par Météo France et déjà déclenché dans quatre, a annoncé le ministère de la Santé.
Météo France, qui prévoit un épisode de canicule "moins grave qu'en 2003" ce week-end sur le sud-ouest du pays, a placé six départements sous vigilance orange à partir de vendredi midi pour canicule (Lot-et-Garonne, Haute-Garonne, Gers, Lot, Tarn et Tarn-et-Garonne).
L'épisode caniculaire devrait durer au moins jusqu'à dimanche, avec des températures qui pourraient atteindre de 36 à 39 degrés dans ces six départements, précisent les météorologues.
Le niveau 2 du plan canicule a été déclenché dans le Lot-et-Garonne, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Il devrait bientôt l'être dans la Haute-Garonne et le Gers.
"La vague de chaleur est susceptible de s'étendre progressivement à d'autres départements du Sud-ouest et du Centre", indique par ailleurs la Direction générale de la Santé dans un communiqué.
Michèle Delaunay, ministre déléguée chargé des Personnes âgées, a rappelé dans un communiqué que le dispositif de vigilance et d'assistance aux personnes âgées et à toute personne fragile était "prêt à être activé en cas de canicule avérée".
Pendant l'été 2003, la canicule avait fait 14.800 morts en France, particulièrement chez les personnes âgées, avec des températures supérieures à 40 degrés pendant plusieurs jours.
Patrick Vignal, avec Chine Labbé

Reuters